Le Trophée Marcellin Pujol 2022 se déroulera au SMAHRT de Toulouse le mardi 1er février de 9h à 13H et sera présidé par M. Guillaume Gomez, MOF 2004, ancien chef des cuisines du Palais de l’Elysée et représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation.
Marcellin Pujol (1918-2010) était un des pionniers de la gastronomie à Toulouse au début des années 1950. Ce pédagogue est à l'origine, en 1965, de la création du premier restaurant d'application à l’Ecole Hôtelière de Toulouse, devenue depuis le Lycée Polyvalent hôtellerie et Tourisme d’Occitanie de Toulouse.
Il a débuté comme commis en 1932, à 13 ans, au Régina à Toulouse, puis à La Mamounia à Marrakech. Après-guerre on le retrouve en Suisse, puis à Toulouse au Richelieu où il obtient sa première étoile au guide Michelin.
Il ira ensuite au Splendid Hôtel et à l'Hôtel Royal à Évian, avant de s'installer à son compte en1970 à Blagnac, restaurant Pujol 1 étoile Michelin pendant 24 ans.
Marcellin Pujol avait dirigé auparavant les cuisines du Regent (1965) et du Varenne (1966-1970) à Toulouse.
Il prend sa retraite en 1984, laissant à son fils Michel le soin de poursuivre l'activité du restaurant qui portait son nom.
Sa détermination à œuvrer pour la profession a entrainé, en 2003, la création du Trophée Marcellin Pujol, à l'initiative d’anciens collaborateurs et d’amis, puis de l’Association du Trophée Marcellin Pujol.
Ce concours de cuisine organisé pour les apprentis se déroulait dans les différents CFA de Midi-Pyrénées. Puis, à l’initiative de l’Association du Trophée Marcellin Pujol, il a évolué en incluant une épreuve de commercialisation et service en restaurant, et l’ouverture aux élèves des lycées hôteliers de l’Académie de Toulouse.
Règlement du Trophée Marcellin PUJOL 2022