Concours de l'excellence commerciale

Le concours de l’excellence commerciale est une manifestation nationale à finalité pédagogique qui vise à promouvoir l’excellence dans les relations entre les entreprises et nos sections de BTS NRC, TC et CI, en partenariat avec la CGI et l’OCTA Intergros.

Le concours de l’excellence commerciale comporte trois événements parallèles et concomitants :

• les Trophées du BTS technico-commercial (TC) ouverts aux étudiant.e.s ou apprenti.e.s de BTS TC ,
  • les Trophées du BTS négociation et relation client  (NRC) ouverts aux étudiant.e.s ou apprenti.e.s du BTS NRC,
  • les Trophées du BTS commerce international (CI) ouverts aux étudiant.e.s ou apprenti.e.s du BTS CI.

"Finale des Trophées de l'Excellence commerciale 2017 - PARIS" : https://t.co/kPv1oFfWWB via @YouTube

— BtoB My Job ! (@BtoBmyjob) 15 juin 2017

Qui peut participer au concours de l'excellence commerciale ?

Il s'agit d'un concours ouvert à tous les étudiants des sections de technicien supérieur (STS) suivantes, issus de la formation initiale (apprentissage compris) des établissements publics ou privés sous contrat :

• Négociation et Relation Client,
  • Technico-Commercial,
  • Commerce International

Quelles sont les productions attendues ?

Chaque candidat.e (ou binôme de candidat.e.s pour les Trophées CI) produit un dossier et réalise une vidéo de 5 minutes maximum présentant un partenariat particulièrement réussi entre un étudiant ou un apprenti et une entreprise du commerce de gros.

Le projet s’inscrit obligatoirement dans une relation « B to B ».

Chaque dossier doit mettre en valeur la spécialité de chaque catégorie du concours :

• les aspects technico-commerciaux pour les Trophées du BTS TC,
  • les aspects liés à la négociation et à la relation client pour les Trophées du BTS NRC,
  • les aspects liés au commerce international pour les Trophées du BTS CI.

Quel est le calendrier prévisionnel du concours ?

Chaque établissement peut proposer un.e candidat.e étudiant en BTS NRC, ou en BTS TC, ou bien un binôme de candidat.e.s de BTS CI. Chaque candidat.e est suivi par un.e professeur d’économie et gestion et par un partenaire professionnel (tuteur/tutrice ou tout autre représentant de l’entreprise d’accueil).

Deux niveaux de sélection sont prévus :

1. un jury académique sélectionne un projet pour chaque catégorie de Trophées (TC, NRC et CI).
  2. un jury national sélectionne un projet pour chaque catégorie de Trophées (TC, NRC et CI)

Calendrier prévisionnel édition 2018

Dates    Évènements
  18 Décembre 2018

date limite pour l'inscription au niveau académique

22 janvier 2018

date limite de dépôt des candidatures au niveau académique

24 Janvier 2018

Jury académique : sélection d'un projet pour chaque Trophée

16 Février 2018

Date limite de dépôt des candidatures au niveau national

5 Avril 2018

Jury national à Paris : sélection d'un projet pour chaque Trophée

Session 2018

Bravo à nos deux lauréats de l'académie de Toulouse !

• Trophée TC :  Ahmed CHEMIROU  du Lycée Stéphane Hessel , accompagné par Mme Florence Pagès
  • Trophée CI : Solène FERRET du lycée Ozenne, acoompagnée par Mme Marie-Hélène Cerles

Nous leur adressons nos plus vifs encouragements et souhaitons que l'essai soit transformé lors de la finale nationale qui se déroulera le 5 Avril 2018 à Paris !

logo_cgi.jpg