Concours Génération Euro 2020-2021

Le concours européen Génération Euro 2020-2021 est lancé !

Le concours GECLY (Génération Euro – concours lycéen) à dimension européenne est destiné à valoriser les enseignements d’économie en STMG notamment (les SES peuvent y participer également).

Ce concours offre aux lycéens participants (élèves de première et de terminale) une occasion de consolider, en équipe, leurs connaissances sur la politique monétaire et de gagner de nombreux cadeaux. Dans ce jeu-concours, chaque équipe est le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) !

Plus globalement, les différentes étapes permettent aux candidats de renforcer leurs connaissances sur l’économie de la zone euro.

Avec ce concours, les enseignants, étroitement associés en tant que tuteurs de chaque équipe de lycéens, peuvent proposer à leurs élèves un véritable « cas pratique » de mise en application des connaissances acquises sur la monnaie et la politique monétaire, en lien avec l’actualité et ses débats.

Rappelons qu’il s’agit d’un concours européen (organisé par l’Eurosystème) qui s’adresse à des équipes de 3 à 5 élèves accompagnés par un professeur. Le concours porte principalement sur les questions d’ordre monétaire et se déroule en plusieurs étapes dont la première est constituée par un quizz en ligne. Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel en retenant notamment l’échéance du 15 janvier 2021 pour les inscriptions et le passage du Quiz.

La participation à ce concours trouve donc, là encore, toute sa place dans un enseignement hybride et les enseignants peuvent consulter la brochure en ligne. de présentation.

Les modalités d’inscription en ligne, les ressources pour s’entraîner ainsi que le passage du quiz officiel sont accessibles sur le site européen du concours – page France

Les trois étapes de ce concours sont décrites dans les liens suivants :

-          https://abc-economie.banque-france.fr/concours-lyceen-generation-euro-2020-2021

-          https://abc-economie.banque-france.fr/sites/default/files/media/2020/09/28/brochure-concours-euro-lyceen-20200924.pdf

Bonne découverte !