Ouvre ta boîte ! Concours de création d'entreprise

Créer des entreprises virtuelles sur toute l'année avec des élèves de 1ère STMG, c'est ce que propose le concours Ouvre ta boîte ! Dont la première édition vient d'être lancée. 

12 établissements de l'Académie de Toulouse sont inscrits, soit 20 classes.

En équipe de 3 ou 4, les élèves imaginent et développent un projet d'entreprise, en passant par toutes les étapes : recherche de l'idée, du nom, du logo, description des productions ou des services, évaluation des ressources, identification des partenaires, détermination des valeurs portées par l'entreprise, élaboration des supports de communication, de la stratégie, etc. 

Chaque établissement sélectionnera une équipe, qui viendra soutenir son projet dans une finale organisée à Toulouse le 17 avril, dans le cadre de la Journée académique de l'innovation, au lycée Stéphane Hessel. Le jury sera composé de professionnels (créateurs d'entreprise, banquiers...), de professeurs et d'étudiants. 

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Objectifs et apports

L'intérêt du concours est de familiariser les élèves avec les enjeux et les techniques de l'entreprise. Le travail en mode projet, porteur de connaissances et de compétences, leur offre une approche active, concrète et dynamique, source de motivation et propice au développement de l'autonomie.

Il vise à permettre aux professeurs de traiter l'intégralité du programme de Sciences de gestion, ainsi qu'une partie de ceux de Management et de Droit. L'axe méthodologique de l'accompagnement personnalisé peut également être intégré au projet (recherche documentaire au moment de l'étude de marché, veille informationnelle concurrentielle et réglementaire ensuite, etc.). 

 

Il ne vient donc pas se rajouter au cours, mais constitue son contexte et son support, sans requérir davantage de temps, bien au contraire étant donné l'engagement accru des élèves.

Par exemple, évoquer les éléments de la valeur perçue sera intéressant au moment d'imaginer la valorisation commerciale ; le compte de résultat différentiel et le seuil de rentabilité pourront être abordés au moment d'évaluer la rentabilité de chaque projet ; etc.

 

L'étude de gestion pourra également bénéficier des progrès réalisés en matière de recherche documentaire ou d'argumentation écrite par exemple.

 

Au-delà de ces avantages majeurs, d'autres intérêts du concours peuvent être mis en avant.

 

Pour les élèves :

  • découverte des exigences de la création d'entreprise ;
  • approfondissement de la connaissance du monde économique et professionnel ;
  • développement de la créativité ;
  • mise en pratique des méthodes de recherche d'informations et de veille ;
  • développement de compétences numériques ;
  • rigueur dans les évaluations et les prévisions ;
  • développement des qualités d'argumentation, écrites et orales ;
  • initiation à la gestion de projet en mode collaboratif ;
  • aide à la construction du projet d'orientation, vers la spécialité de Terminale et le post-bac ;
  • expérience qui enrichit le CV.

Pour les professeurs et la série STMG :

  • possibilité de travailler en équipe avec les collègues de management, d'économie-droit, de français, de documentation, d'orientation... ;
  • renforcement du lien avec les professionnels (ex : conseils des équipes en cours de projet) ;
  • intégration au réseau animé par l'équipe organisatrice, échanges sur les disciplines et les outils numériques mobilisables ;
  • visibilité de la série STMG. 

 

Productions attendues

La construction de chaque projet devra aboutir aux quatre réalisations suivantes :

  • une fiche de synthèse présentant l'idée développée ;
  • un dossier regroupant l'ensemble des travaux réalisés ;
  • un pitch vidéo d'une minute environ à diffuser au début de l'oral ;
  • un support de présentation dynamique.

A noter que la structure proposée pour le dossier s'appuie sur le business model proposé par l'équipe de GRP Lab, un groupe de chercheurs et universitaires de Bordeaux. 

 

Etablissements inscrits

  • Lycée Clément Marot - Cahors
  • Lycée Henri Matisse - Cugnaux
  • Lycée Champollion - Figeac (2 classes)
  • Lycée Clémence Royer - Fonsorbes
  • Lycée Maréchal Lannes - Lectoure
  • Lycée Bourdelle - Montauban (4 classes)
  • Lycée Pierre d'Aragon - Muret (2 classes)
  • Lycée Berthelot - Toulouse
  • Lycée Ozenne - Toulouse (2 classes)
  • Lycée Toulouse-Lautrec - Toulouse (2 classes)
  • Lycée Françoise - Tournefeuille (2 classes)
  • Lycée Léon Blum - Villefranche-de-Lauragais

 

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Vous êtes intéressé(e) ? Contactez l'équipe organisatrice : projet.ouvretaboite@ac-toulouse.fr