Et chez vous ? La continuité ça se passe comment ? épisode 2 : créer des vidéos

Episode 1, concevoir et mettre en oeuvre une classe virtuelle.
Une fois que l'on a pris ses marques, vient l'envie de se doter d'outils pour faciliter les apprentissages des élèves et des étudiants.
Reprendre les éléments essentiels d'un cours, expliciter un raisonnement, permettre aux élèves et aux étudiants de le reprendre pas à pas, de se l'approprier à leur rythme... La vidéo peut aider à scénariser un document créé par exemple sur tableur, traitement de texte...

Isabelle Garcia et Bénédicte Darbin professeures de Management de l'Entreprise Hôtelière et Mercatique des services (MEHMS) en BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) au lycée d'Occitanie à Toulouse nous proposent un exemple puis un tutoriel pour nous guider pas à pas.

Témoignage sur l'utilisation de Wbox Game Bar :

"Nous avons utilisé Xbox Game Bar pour faire de vidéos de cours en ligne en partageant notre écran avec les étudiants comme si nous projetions un PowerPoint dans une salle de classe tout en expliquant le cours. Nous avons aussi réalisé des vidéos des corrigés des sujets de BTS blanc, ou encore des vidéos pour rappeler la méthodologie des épreuves à l’examen.

De manière plus générale, en ce qui concerne notre organisation avec nos classes :

Etape 1 : Nous donnons une base du cours aux étudiants sous forme de fichier PDF à télécharger (fichier PDF mis en ligne sur notre site internet , mais nous aurions pu aussi leur envoyer par mail ou partager le fichier via Drive)

Etape 2 : Pour partager les vidéos avec nos étudiants, nous avons créé une chaîne Youtube.

Nous intégrons ensuite les vidéos via notre site web (car nos étudiants ont l’habitude de le consulter) mais nous aurions  pu  aussi les mettre sur l’ENT.  Les étudiants visionnent la vidéo de cours réalisée grâce à Xbox Game Bar. Ils peuvent remplir le cours et  faire les applications proposées.  Ils nous envoient leur travail via Drive et nous le corrigeons.

Etape 3 : Avec l’outil Zoom, nous réalisons une visioconférence avec la classe, où nous reprenons les points essentiels du cours, nous corrigeons les exercices, nous répondons aux problèmes rencontrés…

Etape 4 : Nous réalisons un jeu sur LearninApps pour que les étudiants testent leurs connaissances "

Lancez-vous  ! Si vous souhaitez partager vos productions, nous pourrons les publier.

Exemple de vidéo de révision : le produit en hôtellerie restauration

Tuto pour réaliser une vidéo de cours avec Xbox Game Bar