Le BTS Tourisme anime les journées du patrimoine 2017

hotel_de_lestang_1.jpg
Apprendre en action

Les  journées européennes du patrimoine ont permis aux étudiants de 2ème  année du BTS Tourisme du lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie de Toulouse de réaliser aux côtés de personnels volontaires des services administratifs du rectorat (DAAC et cellule archives) une action terrain : l’encadrement de groupes et la réalisation de visites commentées de l’hôtel de Lestang (angle rue Saint-Jacques et de la rue Sainte Anne).

Cet édifice du début du XVIIe siècle (conception fin XVIe), ancien siège du rectorat de l'académie de Toulouse (jusqu’en 2015) a la particularité d’être de style transitoire entre Renaissance et Classicisme. Sa façade sur place et le portail côté rue Sainte-Anne sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

hotel_de_lestang_2.jpg
Au-delà du bâtiment, les étudiants devaient présenter aux différents publics lors des deux journées, le jardin, la cour, la tour capitulaire, le portail monumental ainsi que deux éléments exceptionnels de l’édifice, l’escalier et les pilastres cannelés monumentaux d’angle situés sur le bâtiment.

Dans la salle du Conseil le lycée professionnel Gabriel Péri avait prêté pour une exposition les costumes de Brundibar créés pour le Théâtre du Capitole. Une vidéo sur la « rentrée en musique » de l’Académie était également diffusée.

1760 visiteurs ont été comptabilisés sur ces journées.

Sandra Torcatis, professeure au lycée de l'Occitanie à Toulouse