Le numérique en renfort de l’action individuelle et collective en économie et gestion

-

Notre site disciplinaire et son fil twitter ( @acTlseEG ) fêtent leur premier anniversaire ! Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la publication d’articles et de tweets. Ainsi nourri, le site valorise les travaux des élèves, des étudiants et met en exergue votre action.
Nous invitons chacun à poursuivre cette co-construction d’une image valorisante de la discipline dans toute sa variété et toute sa richesse sur l’ensemble du territoire académique.

Présentez une de vos actions en série STMG ou en STS conduite au cours de l’année ! Pour obtenir un profil éditeur, il suffit de contacter notre webmestre.

Le numérique monte en puissance dans l’animation de la discipline

• Le bilan des travaux académiques mutualisés TraAM 2017-2018 menés sur le thème (S’)évaluer pour apprendre en E&G sont disponibles.
  • Le Challenge inter-lycées ouvert aux élèves de terminale STMG a reçu pour sa 6ème édition le soutien de la région.
  • Le concours de création d’entreprise “Ouvre ta boîte !” destiné aux élèves de première STMG est lancé. Le projet de création d'entreprise sert de support aux cours de sciences de gestion, de management, de droit,… et permet de développer de nombreuses compétences transversales notamment numériques.

Le numérique accompagne les rénovations de BTS

Les rénovations des BTS se poursuivent.

Au niveau national, sont ouverts à tous les professeurs les sites :

• crcom : BTS Support à l’action managériale, BTS Gestion de la PME, Culture économique juridique et managériale (CEJM),
  • crcm-tl : BTS Négociation et digitalisation de la relation client, prochainement BTS Gestion du transport et logistique associée,
  • Hôtellerie-restauration : BTS Management en hôtellerie restauration ;

et les espaces spécifiques sur  viaéduc : BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client.

En académie, le numérique doit nous permettre de créer du lien entre nous, de renforcer nos échanges et nos relations de travail.
Portés par cette volonté, des groupes de réflexion et d'échanges de pratiques vous sont ouverts :

En STS NDRC

En STS GPME

Pour le programme de CEJM, un groupe de production de ressources a été installé lors de la journée de formation d’avril 2018. A ce jour, les thèmes 1 et 2 ont été finalisés et sont disponibles. Nous attendons les propositions des professeurs engagés pour les thèmes 3, 4 et 5. Il est évident que toute nouvelle contribution dans l’esprit de la réforme sera la bienvenue.  Contactez-nous !

En parallèle, des parcours de formation m@gistère sont proposés :

De l’administration du  personnel à la gestion et au management des RH

Utilisation des réseaux sociaux

Installation et gestion de sites web

Des quizz numériques pour évaluer des capacités et des compétences

Le numérique occupe une place importante dans la réforme du baccalauréat

Dès cette année, des évolutions pour la classe de seconde : tests de positionnement, accompagnement personnalisé centré sur le français et les mathématiques, accompagnement au choix d’orientation.

Cycle terminal : la voie technologique conserve sa variété. Le numérique est annoncé au cœur de nos enseignements.

Baccalauréat 2021

Les éléments d’éclairage apportés ci-dessus ne sauraient être exhaustifs et ne doivent pas nous éloigner d’une réalité de rentrée. Le renouvellement du corps professoral nous conduit à questionner et revisiter nos pratiques antérieures. Notre priorité reste la meilleure gestion des ressources humaines.
A la rentrée 2018, nous recrutons une soixantaine d’enseignants contractuels, soit plus de 10 % de l’effectif global des professeurs d’économie et gestion. Nous accueillons également des professeurs stagiaires et des professeurs PLP en détachement qui bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur métier pour la construction ou l’adaptation des compétences professionnelles attendues.
Plus que jamais, il appartient à chaque équipe disciplinaire d’accueillir tous ces nouveaux professeurs dans les meilleures conditions, au sein de leur établissement, voire au sein de leur bassin de formation (plusieurs contractuels prennent en charge des ouvertures de sections STMG et STS).

Enfin, nous remercions l’ensemble des professeurs qui assurent, à nos côtés, une mission académique de coordination d'épreuves d’examens, de formation académique, de soutien au pilotage de dossiers spécifiques (apprentissage, numérique, organisation d’événements, ...).

Au plaisir de vous lire prochainement sur notre site.

Les IA-IPR d’économie et gestion
Marie-France Amaré, Paule Macrez, Sandrine Marguet
Nos chaleureux remerciements à Béatrice Bonazzi.