🖥️Cadre d'usage de l'Intelligence Artificielle en Éducation nationale

L'infographie « Les points à retenir du cadre d'usage de l'IA en Éducation » définit les règles d'utilisation de l'Intelligence Artificielle pour les personnels de l'Éducation nationale. Elle repose sur six principes fondamentaux.

L'infographie « Les points Ă  retenir du cadre d'usage de l'IA en Éducation » dĂ©finit les règles d'utilisation de l'Intelligence Artificielle pour les personnels de l'Éducation nationale. Elle repose sur six principes fondamentaux. 

👉 L'enseignant doit s'assurer de la plus-value pĂ©dagogique de l'IA, en Ă©valuant son apport rĂ©el dans le cadre de sa libertĂ© pĂ©dagogique. 

👉 Il convient de faire preuve d'esprit critique en vĂ©rifiant la fiabilitĂ© des rĂ©ponses gĂ©nĂ©rĂ©es pour Ă©viter les biais et fabulations. 

👉 Un usage modĂ©rĂ© est recommandĂ©, privilĂ©giant les ressources libres et tenant compte de l'impact Ă©cologique. 

👉 La vigilance sur les donnĂ©es est primordiale : aucune donnĂ©e non publique ne doit ĂŞtre intĂ©grĂ©e dans les IA gĂ©nĂ©ratives et aucun compte Ă©lève ne doit ĂŞtre créé. 

👉 La transparence est exigĂ©e dans l'utilisation de l'IA pour les dĂ©cisions Ă©ducatives ou la crĂ©ation de supports pĂ©dagogiques. 

👉 Enfin, il faut accompagner une progressivitĂ© des usages : sensibilisation dès le primaire sans manipulation directe, usage raisonnĂ© Ă  partir de la 4ème, pratique autonome supervisĂ©e au lycĂ©e. Enfin, les Ă©tablissements doivent repenser les devoirs et Ă©valuations en privilĂ©giant le raisonnement et la rĂ©solution de problèmes, tout usage non autorisĂ© d'IA gĂ©nĂ©rative constituant une fraude.

Image
infographie IA
Source : AcadĂ©mie de Nice - Cadre d'usage de l'IA en Éducation