Ouvre ta boîte édition 2024 : les lauréats de la filière STMG récompensés !

« Sommes-nous trop ambitieux, voire un peu fous, de lancer un tel défi à nos élèves ? » s’interrogeait à la rentrée le collectif d’enseignants d’économie-gestion engagé dans le projet « Ouvre ta boîte » pour l’édition 2024. Et pourtant, les élèves de STMG de 10 classes participantes ont relevé ce défi avec brio !

Découvrir le projet "Ouvre ta boîte"

Le vendredi 3 mai 2024, la grande salle de conférences du Lycée Simone de Beauvoir de Gragnague a été le théâtre d’une rencontre mémorable entre jeunes entrepreneurs en herbe et professionnels de l’entrepreneuriat et de l’éducation. Cette journée a réuni 10 équipes finalistes, provenant des quatre coins de l'académie de l’Académie de Toulouse, déterminées à défendre un projet entrepreneurial. Derrière chaque projet de création d’entreprise, on entrevoit une histoire : celle d’un enseignant qui a accepté de bousculer sa progression pédagogique et ses pratiques d’enseignement. L’objectif commun : permettre aux élèves de s’emparer des outils et démarches offerts par les Sciences de Gestion et du Numérique pour construire leur aventure entrepreneuriale.

« Et dire qu’ils ont découvert la gestion en septembre… » murmure un inspecteur, surpris par la présentation d’un modèle d’affaires bien ficelé par l’un des groupes. « J’aurais tellement aimé avoir cette opportunité à leur âge » reconnaît un professionnel après avoir assisté aux pitchs en langue vivante étrangère. Entre deux salves d’applaudissements, tous s’accordent
à souligner que la grande qualité des prestations dissimule à peine les progrès remarquables accomplis par les élèves tout au long de l’année.

« Moi, je ne suis pas venu pour gagner. J’ai choisi de mettre en vedette l’équipe qui s’est le plus investie dans le projet toute l’année » confie un enseignant dont l’équipe finaliste intègre des élèves allophones. « Tout le lycée compte sur nous, c’est un formidable coup de projecteur sur la filière STMG » souligne une autre enseignante. « Avec cette classe, j’ai hâte de préparer le grand oral l’an prochain », indiquent d’autres enseignants. Ces commentaires révèlent l’appropriation personnelle du projet par chaque enseignant, chacun ajoutant sa touche et ses propres objectifs. Chacun regorge d’anecdotes sur l’expérience vécue en cours d’année, riche en surprises et découvertes : « C’est la première fois que le cours sur le bilan comptable passe comme une lettre à la poste ! » - « J’ai découvert des talents cachés de comédien, de monteur vidéo, de dessinateur,... ».

Le jury, composé de représentants de la Banque de France, du Crédit Mutuel, de l’inspection pédagogique, de l’encadrement et d’étudiants de l’enseignement supérieur, a eu fort à faire pour départager les équipes. Après une « grande finale » réunissant non pas deux, mais quatre grands finalistes, c’est finalement le projet « El Red de Moda » porté par quatre élèves du lycée Léon Blum de Villefranche-de-Lauragais qui a remporté le 1er prix pour son modèle d’affaires particulièrement bien conçu, la cohésion d’équipe et sa présentation dynamique.

Retrouvez l’ensemble des projets en vidéo sur la page Instagram @projet.ouvretaboite

Le palmarès final

• 1er prix : El Red de Moda - Lycée Léon Blum de Villefranche-de-Lauragais
  • 2ème prix : JER-Z Tech - Lycée Claude Nougaro - Caussade