Prix export Marco Polo

Dans le cadre de la convention signée entre l'académie de Toulouse et les CCEF (Conseillers au Commerce Extérieur de la France), le prix Marco Polo représente une opportunité unique de rencontres entre professionnels et étudiants pour une mission export à l'étranger.

Organisé chaque année depuis 1998 par les Conseillers du Commerce Extérieur de Midi-Pyrénées, le prix « Export Marco Polo » réunit un binôme entreprise-étudiant sélectionné sur concours pour la réalisation d’une mission d’exportation.

Qui peut concourir ?

• Côté entreprise :
    Toute entreprise prouvant son dynamisme et sa motivation à développer son activité sur les marchés internationaux (développer un marché existant, ouvrir un nouveau marché, vouloir dynamiser ses ventes).

• Côté étudiant :
    L’étudiant doit être inscrit dans une formation au commerce international dans l'académie de Toulouse ou celle de Montpellier (par exemple, en BTS Commerce International). Pour participer à ce concours, il doit être en dernière ou avant dernière année de son cursus de manière à être le plus opérationnel possible lors de la mission.

En quoi consiste la mission ?

La mission consiste en un déplacement de l'étudiant dans un pays où l'entreprise souhaite s'implanter ou accroître sa présence. Concrètement, la mission est préparée à l'avance par le binôme étudiant-entreprise, le marché visé est analysé avec précision. Une fois sur place, l'étudiant représente l'entreprise : il réalise sa mission de prospection, il rencontre des partenaires locaux...etc. De retour en France, l'étudiant établit un rapport sur les opportunités repérées sur place susceptibles d'intéresser l'entreprise partenaire.

Tout au long de la mission, le binôme étudiant-entreprise bénéficie de l’appui du réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France : présidents, cadres dirigeants d’entreprise, experts établis à l’étranger pour aider à la réalisation de la mission.

Remise du prix Marco Polo 2017

Le 7 juillet 2017 était organisée la cérémonie de remise du prix Export Marco Polo. Parmi les 3 lauréats sur toute la Région Occitanie, nous tenons à féliciter nos 2 étudiants issus de BTS Commerce International du lycée Raymond Naves de Toulouse :

•  Paul JOUVET pour une mission de prospection au Mexique en partenariat avec l'entreprise ERME :

@acTlseEG @actoulouse Remise des prix Export Marco Polo
2 étudiants du lycée R Naves et leur entreprise partenaire récompensés... pic.twitter.com/n3Y176gGKG

— Paule MACREZ (@mz_paule) 7 juillet 2017

• Matthieu MEMAIN pour une mission au Japon en partenariat avec l'entreprise SYNTONY :

@acTlseEG @actoulouse ...Remise prix Export Marco Polo
Félicitations aux étudiants et entreprises exportatrices qui leur font confiance ! pic.twitter.com/Wgv9V89mn2

— Paule MACREZ (@mz_paule) 7 juillet 2017

Parti pour un séjour de 4 semaines au Japon, Matthieu MEMAIN est revenu enchanté de sa mission :

" [Le prix Marco Polo] est une expérience unique, dans un pays complètement différent [le Japon] où j'ai beaucoup appris", explique Matthieu.

Les objectifs qui lui avaient été assignés par son entreprise ont été pleinement atteints !

Le prix Export Marco Polo représente un réel tremplin pour les jeunes souhaitant donner une dimension internationale à leur carrière ! RDV en 2018 pour la prochaine session !

Pour plus d'informations vous pouvez télécharger le document de présentation du Prix Marco Polo

logo_marco_polo.png