Prix Génération Euro

Le concours lycéen Génération €uro (en anglais : « Génération €uro Students’ Award ») est organisé chaque année par l’Eurosystème, l’ensemble constitué par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) de la zone euro. En France, il est organisé par la Banque de France en partenariat avec l’Éducation nationale.

Le concours lycée Génération €uro a pour objectif d’aider les lycéens à mieux comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et son rôle dans l’économie.

Il offre aux participants une occasion de se familiariser avec les missions d’une banque centrale, en étudiant notamment les décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE.

Plus globalement, les différentes étapes de ce concours permettront aux candidats, d'une part, de renforcer leurs connaissances sur l’Eurosystème et l’économie de la zone euro, d'autre part, de renforcer leurs compétences en communication (écrite et orale) et en travail d'équipe.

Le concours se déroule par équipe et en trois étapes :

• un quiz en ligne (étape 1),
  • une présentation écrite (étape 2),
  • et une présentation orale (étape 3).

Il aboutit à deux évènements : une finale nationale (étape 3), à la Banque de France à Paris, pour les meilleures équipes françaises, et la cérémonie européenne de remise des prix, organisée par la BCE, pour les équipes gagnantes de chaque pays.

En 2021-2022, le concours se déroulera selon le calendrier suivant :

• Étape I - Inscription + Quiz en ligne : Octobre 2021 - 28 novembre 2021
  • Étape 2 - Écrit : À remettre au plus tard le 28 janvier 2022 à minuit
  • Étape 3 - Oral : Seconde quinzaine de mars 2022 (date à confirmer)
  • Cérémonie européenne de remise des prix organisée par la BCE : 18 mai 2022

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants :

- Brochure de présentation

- Ressources pédagogiques utiles pour passer le concours Génération €uro