Simulations d'entretien d'embauche au lycée Rive gauche

-

Cette demi journée met en situation un recruteur (un professionnel) et un candidat à un emploi / stage (l'étudiant) dans le cadre d'ateliers de travail

Au cours de ces ateliers, les professionnels du recrutement ont accompagné les étudiants dans la rédaction de leur lettre de motivation, les candidats ont pu bénéficier de précieux conseils sur la conduite des entretiens.

OBJECTIFS DE L’ACTION

- Faire connaître l’entreprise, ses codes et ses attentes

- Favoriser l’accès aux stages en entreprise et transmettre les clefs de leur future insertion professionnelle

- Démythifier l’entreprise, la rendre abordable, mettre les étudiants en confiance en organisant des rencontres et des échanges positifs avec des professionnels

- Construire des passerelles entre l’école et l’entreprise, entre l’éducation et le travail

ORGANISATION

Chaque groupe composé de 4 à 6 étudiants sont répartis dans une salle avec un professionnel.

Le recruteur reçoit en entretien chaque candidat qui sera muni d’un CV + LM, l’auditoire (étudiants et enseignants) observe silencieusement mais activement le candidat en l’évaluant avec la grille d’évaluation commune à tous. Ainsi, chaque étudiant passe tour à tour un entretien. En fonction du nombre d’étudiant par groupes, il sera possible de repasser une 2ème série d’entretien afin de permettre aux étudiants de mettre en application les retours du professionnel suite au 1er entretien.