TraAM 2016-2017 : Bilan des travaux économie & gestion

traam_eg_.png

En Économie & gestion, le thème transdisciplinaire de l'EMI a été abordé à partir d'un sujet national propre à notre discipline "Produire un média à partir d'une veille informationnelle". Ce sujet permettait de faire travailler nos élèves sur des aspects majeurs traités en sciences de gestion (veille, communication), depuis la classe de première jusqu'aux sections de technicien supérieur. Il mobilisait également des capacités présentes dans nombre de nos programmes et référentiels, en particulier en termes de recherche et de sélection de l'information.

Voici les travaux finalisés. Pour chacun d'entre-eux, vous trouverez une fiche détaillée de compte-rendu , des documents annexes ainsi que les productions médias réalisées par les élèves.

Consulter le site ÉDUSCOL pour en savoir plus sur les TraAM.

Lycée Louis Rascol, Albi (81)

Les élèves réalisent une newsletter trimestrielle des actualités dans certaines matières technologiques (mercatique, management). Des synthèses sont établies à partir des veilles menées par chaque élève, en respectant un gabarit normé. Ces synthèses sont ensuite regroupées dans une newsletter, envoyée sous forme de document pdf à liens cliquables.

Professeure : Audrey Florent-Capitaine
Nom de l'activité : La veille en accompagnement personnalisé en STMG
Outils numériques mobilisés : logiciels collaboratifs, Google Alertes, Google Forms
Niveau(x) d'enseignement : Terminale STMG, exploitable en enseignement d'exploration seconde (PFEG), première STMG, BTS.

Productions média :

Lycée Théodore Ozenne, Toulouse (31)

Les élèves publient un journal en ligne qui recensera l'actualité sur les différents thèmes du programme des matières expérimentées. Ce journal sera réalisé à partir des informations recueillies à l'aide de l'outil de veille mis en place préalablement.

Professeures : Valérie Inizan, Sophie Martinez
Nom de l'activité : La veille informationnelle en STMG au lycée Ozenne
Outils numériques mobilisés : Netvibes, Scoop.it! Google Forms
Niveau(x) d'enseignement : Terminale STMG  (spécialités SIG et Mercatique), exploitable en première STMG et BTS

Productions média :

Lycée Clément Marot, Cahors (46)

Chaque équipe d'élèves réalise une veille sur le thème de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec pour objectif final la réalisation d'un magazine électronique, diffusable sur l'ENT de l’établissement. La veille réalisée donne lieu toutes les semaines à une courte intervention orale d'une équipe devant la classe en fonction de l'actualité. Une aide est apportée par le professeur documentaliste de l'établissement.

Professeur : Renaud Trotier
Nom de l'activité : Veille informationnelle sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Outils numériques mobilisés : Twitter, Netvibes, Diigo, Madmagz
Niveau(x) d'enseignement : Expérimenté en Terminale STMG, exploitable en 1ère STMG

Production média : lien vers le magazine en ligne Madmagz

Lycée Henri Matisse, Cugnaux (31)

Un exemple de processus d'intégration de veille informationnelle en BTS Professions immobilières, par la production d'un bulletin d'information mensuel.

Professeur : Ludovic Bertrand
Nom de l'activité : La production d’un bulletin de veille immobilier
Outils numériques mobilisés : suite Google drive, Google site, Netvibes,
Niveau(x) d'enseignement : Expérimenté en première année de BTS Professions immobilières