TRAAM 2020/2021 : appel à candidatures !

TraAm 2020/2021 : Améliorer les compétences orales des élèves et étudiants avec le numérique

Dans ce contexte d’un usage accru du numérique et de la nécessité de former les élèves
aux compétences orales, nous attirons votre attention les TraAM (travaux académiques
mutualisés) dont le thème cette année est “améliorer les compétences orales des élèves et
des étudiants avec le numérique”
.

Pour toute information, n'hésitez pas à consulter la page dédiée aux TraAm sur Eduscol

ll est encore possible de déposer un dossier de candidature pour les TraAM 2021, si vous
souhaitez candidater, il vous suffit de nous contacter avant le 25/09.

« Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les Travaux académiques mutualisés, TraAM, permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l’édubase.

Il s’agit d’expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique, d’impulser et faciliter la mutualisation inter-académique, de produire des comptes-rendus des observations et de les diffuser largement auprès de tous les acteurs avec pour un objectif plus large de favoriser la généralisation des usages les plus pertinents. »