Accueil du « camion laboratoire » des Petits débrouillards : « LE SCIENCE TOUR » au lycée Hélène Boucher

Le lycée Hélène Boucher à Toulouse a accueilli le jeudi 9 novembre 2023 le "Science Tour" afin de sensibiliser les élèves aux changements climatiques en particulier sur le littoral méditerranéen.

photo science tour

Le jeudi 9 novembre 2023, le Lycée des Métiers Hélène Boucher à Toulouse a accueilli le camion laboratoire « Gaston » dans le cadre du Science Tour.

Il s’agit d’un projet mis en place par l’association « les Petits Débrouillards Occitanie » qui mène depuis plusieurs années, en partenariat avec le Conseil régional Occitanie, un ambitieux programme d’éducation aux transitions écologiques à destination des lycées de la région.

Lors de cette journée, l’association a abordé les questions des grands défis environnementaux auxquels la façade Méditerranéenne devra faire face. Pour cela, elle a proposé différents parcours pédagogiques aux élèves incluant des temps d’expérimentation, de débat, de témoignages, de découverte grâce à 3 médiateurs scientifiques.
Durant la journée, 2 animateurs ont ainsi proposé des animations de 2h pour 3 classes de terminale, notamment sous la forme de la mise en situation d’une assemblée citoyenne ayant pour thème : « le tourisme durable dans une ville côtière ». Par groupe, les élèves ont joué le rôle d’un acteur d’une ville littorale dans le but de proposer des actions à mettre en œuvre dans une perspective de développement durable (office de tourisme, association citoyenne, commerçants, énergie durable, urbanistes). Les élèves se sont volontiers prêtés au jeu en participant activement au débat.

photo hélène boucher 2

Un 3ème animateur était présent dans la cour avec le camion pour montrer aux élèves grâce à différents jeux et expérimentations les défis auxquels nous sommes confrontés du fait notamment du changement climatique. Toutes ces animations ont été participatives et ont visé à faire manipuler les élèves pour les questionner sur les enjeux liés à la mer, la protection du littoral.

Au total, c’est 150 élèves qui auront participé à ces activités entre 10h00 et 17h00.
Ces temps de paroles et de participation ont aussi permis à deux éco-déléguées de poser des questions, que ce soit aux animateurs ou aux élèves, afin de recueillir les impressions des acteurs et participants. Toutes les personnes interrogées se sont montrées très enthousiastes vis-à-vis de cette journée.

Un grand merci à l’association et à l’administration du lycée qui ont permis l’organisation de ce « Science tour ».