Accueil du PolarPODibus dans l'académie de Toulouse

Ce minibus itinérant a pour but une immersion au cœur de l'expédition scientifique Polar POD et la compréhension de ses objectifs : il va à la rencontre de 3100 élèves du CP à la terminale dans toute l'académie de Toulouse.

L'expédition Polar POD ?

image synthèse polarpod

POLAR POD est une station océanographique internationale : coordonné par le CNRS en partenariat avec le CNES et l’Ifremer, le programme de recherches bénéficie de l’engagement de chercheurs de 43 institutions et universités de 12 pays. Les données et observations seront accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

Quatre axes de recherche seront étudiés grâce à cette expédition :

• Échanges atmosphère-océan

• Surveillance de l’océan Austral par télédétection satellite

• Inventaire de biodiversité : faune et flore marines

• Impacts anthropiques

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous ou consultez la page web de l'expédition.

L'accompagnement pédagogique de l'expédition par le PolarPODibus :

polarpodibus

Du 6 mars au 21 avril, le PolarPODibus se rendra dans 7 établissements de l'académie afin d'assurer une médiation scientifique autour de l’expédition Polar POD.

Le PolarPODibus met à disposition des classes un médiateur scientifique qui propose une présentation interactive d’une heure sur l’expédition Polar POD et des activités pédagogiques associées, adaptées à l’âge des élèves et aux domaines disciplinaires retenus par le professeur concerné. L’intervention peut s’inscrire dans une démarche généraliste de sensibilisation ou dans une approche d’approfondissement, dans le cadre d’une activité plus spécifique. Elle s’appuie sur des expériences qui initient les
élèves à la démarche scientifique.

Trajet du PolarPODibus :

Ressources et pistes d'exploitation pédagogique :

bus polarpod

manipulation polarpod

Le PolarPODibus permet d’appréhender des objectifs pédagogiques ayant trait à :

• des contenus disciplinaires (par exemple : masse volumique en physique ; biodiversité en SVT ; habiter la Terre en géographie…) ;
  • des apprentissages transversaux : éducation au développement durable (EDD), éducation artistique et culturelle (EAC).

Un guide de présentation explicite les contenus des séances proposées par le PolarPODibus et les liens avec les enseignements :

Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'expédition et les ressources pédagogiques associées sur la page dédiée à l'expédition Polar POD sur Eduscol

polarpod exposition
polarpod détail exposition
présentation tipod
élèves Rascol présentant tipod

De plus, pour accompagner le PolarPODibus, une exposition GeoImage sur l'Antarctique a été créée par le CNES conjointement avec la mission EDD de l'académie de Toulouse. Des pistes d'exploitation de cette exposition sont proposées.

Retrouvez cette exposition sur le site GeoImage du CNES.

Cette exposition a été inaugurée lors de la visite de Jean-Louis Étienne au lycée Rascol à Albi. L'inauguration s'est poursuivie par deux temps forts :

• La présentation du projet "tiPod" par les étudiants BTS : construction d'une bouée océanographique pour accompagner
  • Des conférences de Jean-Louis Étienne et de Hervé Le Goff pour expliquer l’expédition dans l’océan austral.
conf jean louis etienne
conférence hervé le goff