Appel à candidature pour les aires éducatives
Pour sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité et le ministère de l'Education nationale proposent la démarche "aires éducatives".
L'office français de la biodiversité lance un appel à candidatures pour développer des aires éducatives. Dans l'académie de Toulouse, il s'agit d'aires éducatives terrestres : de petits territoires gérés de manière participative par les élèves (du CE2 à la terminale), en partenariat avec la collectivité en charge du territoire (commune ou communauté de communes) et avec une structure locale (structure en lien avec la préservation de l’environnement et/ou agissant pour l’éducation à l’environnement et au développement durable), dans le cadre d’une démarche pédagogique.
Plus de 1200 écoles et collèges sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducatives en métropole et dans les Outre-mer.
Informations sur le dispositif "Aire éducative" : La démarche "aires éducatives" | Éducation au Développement Durable (ac-toulouse.fr)
Inscriptions à la démarche "aire éducative" :
Dépôt des candidatures du 1er juin au 3 octobre :
- Inscription à la démarche sur la plateforme SAGAE de l'OFB : https://sagae.ofb.fr/
- Pour s’inscrire, les enseignants devront avoir pré-identifié une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement pour accompagner leur projet.
- Pour les anciennes aires éducatives qui n'auraient pas été financées, possibilité de financement de 4000 euros pour deux ans : voir explications détaillées ci-dessous.
- Pour les nouvelles aires éducatives, possibilité de financement de 5000 euros pour deux ans : voir explications détaillées ci-dessous.
L’inscription donne lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers, etc.) aux niveaux national et académique dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France.
Cette inscription est également nécessaire pour prétendre au label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire.
Aide au financement :
Pistes d'aide au financement :
- L’OFB, via la trousse à projets, propose un forfait fixe de 4000€ (pour les aires déjà existantes) ou 5000€ (pour les nouvelles aires) pour les deux années scolaires à venir : la demande doit être déposée, du 1er juin au 3 octobre, par les enseignants sur le site de la trousse à projet https://trousseaprojets.fr/
- Pass Culture : possible financement des référents des aires éducatives (structures et associations d'éducation à l'environnement et au développement durable référencées).
- Fonds d’innovation pédagogique (notre école faisons-là ensemble).
- Localement auprès de la collectivité (commune, communauté de communes, d’agglomération, département, parfois région).
Enfin, pour rechercher d'autres sources de financement, vous pouvez aussi vous référer aux pistes indiquées par l'OFB.