Pour sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité et le ministère de l'Education nationale proposent la démarche "aires éducatives" inscriptions jusqu'au 15 septembre 2023.
L'office français de la biodiversité lance un appel à candidatures pour développer des aires éducatives. Dans l'académie de Toulouse, il s'agit d'aires éducatives terrestres : de petits territoires gérés de manière participative par les élèves (du CE2 à la terminale), en partenariat avec la collectivité en charge du territoire (commune ou communauté de communes) et avec une structure locale (structure en lien avec la préservation de l’environnement et/ou agissant pour l’éducation à l’environnement et au développement durable), dans le cadre d’une démarche pédagogique.
Plus de 300 écoles et collèges sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducatives en métropole et dans les Outre-mer.
Etapes de la mise en place d'une aire éducative :
La démarche "aire éducative" s'inscrit dans le schéma de fonctionnement suivant, pour lequel il convient aussi d’estimer le coût et le financement du projet (notamment pour les interventions de la structure environnementale qui accompagnera le projet).

Exemple de la mise en oeuvre d'une aire éducative terrestre dans l'académie de Toulouse :
Nouveauté : les aires éducatives fluviales
Dans le cadre d’un renforcement de son soutien au dispositif des aires éducatives, le ministère de l’Éducation nationale souhaite porter une attention particulière aux milieux fluviaux. Les ressources en eau sont en effet au carrefour de multiples enjeux écologiques et pédagogiques dans le cadre de l’éducation au développement durable.
Les fleuves, qui relient la terre et la mer, et l’ensemble des rivières et cours d’eau constituent un réseau hydrographique qu’il est essentiel de préserver pour protéger les écosystèmes qui leur sont liés, ainsi qu’in fine les écosystèmes marins. Ils constituent un objet de sensibilisation et d’éducation particulièrement important auprès des jeunes générations. En développant un projet pédagogique sur une aire éducative fluviale, c’est ainsi une forme de continuité éducative entre la terre et la mer à laquelle on peut contribuer. C’est aussi un ancrage dans le territoire des élèves si l’école ou l’établissement est concerné par un fleuve, une rivière ou un cours d’eau proche.
Inscriptions à la démarche "aire éducative" :
Pour les projets déjà existants qui seront dans leur 2ème année, ou au-delà, à la rentrée scolaire 2023-2024 :
Dépôt des candidatures du 28 avril au 26 mai :
- Reconduction automatique du dossier d'inscription sur sagae, les porteurs de projet n'ont pas de démarche à réaliser
- Demande possible de subvention à l'OFB (maximum 3200€ pour ceux n'ayant jamais bénéficié de la subvention OFB, maximum 1600€ pour les autres) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet--soutient-financier-anciennes-aires
Pour les projets qui seront dans leur 1ère année à la rentrée scolaire 2023-2024 :
Dépôt des candidatures du 1er juin au 15 septembre :
- Inscription à la démarche sur le site de l'OFB : https://sagae.ofb.fr/
- Demande possible de subvention à l'OFB (maximum 3200€) :https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-soutien-nouvelles-airesttps://www.demarches-
Il faut au préalable créer un compte sur la plateforme sagae, qui permettra de suivre toutes les informations liées au projet et de déposer le dossier d’inscription. Pour s’inscrire, les enseignants devront avoir pré-identifié une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement pour la mise en œuvre du projet.
L’inscription donne lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers, etc.) aux niveaux national et académique dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France.
Cette inscription est également nécessaire pour prétendre au label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire.
Documents de présentation de la démarche "aire éducative" :
Retrouvez toutes les informations nécessaires à l'inscription sur la page dédiée de l'OFB.
Plus d'informations sont disponibles concernant les aires éducatives sur le site de l'OFB dédié aux aires éducatives.
Accompagnement à la mise en place et au suivie de la démarche "aire éducative" :
Pistes d'aide au financement :
- Appel à projet de l’OFB : subvention destinée aux porteurs de projet aires éducatives (enseignants et référents), elle a pour vocation de faciliter l’amorçage et le déploiement de nouvelles aires éducatives en finançant en particulier les interventions des structures qui accompagnent les projets (structures "référentes").
- ADAGE : si votre candidature est retenue, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement financier (subvention en euros et/ou en HSE en complément de l’auto-financement). Attention : l'inscription sur ADAGE (qui est facultative) ne remplace pas l'inscription sur SAGAE qui est obligatoire.
- Pass Culture : possible financement des référents des aires éducatives (structures et associations d'éducation à l'environnement et au développement durable référencées).
- Fonds d’innovation pédagogique (notre école faisons-là ensemble).
- Localement auprès de la collectivité (commune, communauté de communes, d’agglomération, département, parfois région).
- La Trousse à projet : plateforme de financement participatif.
Enfin, pour rechercher d'autres sources de financement, vous pouvez aussi vous référer aux pistes indiquées par l'OFB.