Appel à candidature pour les aires éducatives

Pour sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité et le ministère de l'Education nationale proposent la démarche "aires éducatives".

logo ofb

L'office français de la biodiversité lance un appel à candidatures pour développer des aires éducatives. Dans l'académie de Toulouse, il s'agit d'aires éducatives terrestres : de petits territoires gérés de manière participative par les élèves (du CE2 à la terminale), en partenariat avec la collectivité en charge du territoire (commune ou communauté de communes) et avec une structure locale (structure en lien avec la préservation de l’environnement et/ou agissant pour l’éducation à l’environnement et au développement durable), dans le cadre d’une démarche pédagogique.

Plus de 1200 écoles et collèges sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducatives en métropole et dans les Outre-mer.

Etapes de la mise en place d'une aire éducative :

La démarche "aire éducative" s'inscrit dans le schéma de fonctionnement suivant, pour lequel il convient aussi d’estimer le coût et le financement du projet (notamment pour les interventions de la structure environnementale qui accompagnera le projet).

schéma mise en place d'une aire éducative

Exemple de la mise en oeuvre d'une aire éducative terrestre dans l'académie de Toulouse :

Nouveauté : les aires éducatives fluviales

Dans le cadre d’un renforcement de son soutien au dispositif des aires éducatives, le ministère de l’Éducation nationale souhaite porter une attention particulière aux milieux fluviaux. Les ressources en eau sont en effet au carrefour de multiples enjeux écologiques et pédagogiques dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Les fleuves, qui relient la terre et la mer, et l’ensemble des rivières et cours d’eau constituent un réseau hydrographique qu’il est essentiel de préserver pour protéger les écosystèmes qui leur sont liés, ainsi qu’in fine les écosystèmes marins. Ils constituent un objet de sensibilisation et d’éducation particulièrement important auprès des jeunes générations. En développant un projet pédagogique sur une aire éducative fluviale, c’est ainsi une forme de continuité éducative entre la terre et la mer à laquelle on peut contribuer. C’est aussi un ancrage dans le territoire des élèves si l’école ou l’établissement est concerné par un fleuve, une rivière ou un cours d’eau proche.

Inscriptions à la démarche "aire éducative" :

Pour les projets déjà existants qui seront dans leur 2ème année, ou au-delà, à la rentrée scolaire 2024-2025 :
  • Dépôt des candidatures du 1er mars au 31 mai sur la plateforme SAGAE : https://sagae.ofb.fr/
  • Possibilité de financement de 4000 euros pour deux ans : voir explications détaillées ci-dessous.

Pour les projets qui seront dans leur 1ère année à la rentrée scolaire 2024-2025 :

Dépôt des candidatures du 1er juin au 15 octobre :

• Inscription à la démarche sur la plateforme SAGAE de l'OFB : https://sagae.ofb.fr/
  • Pour s’inscrire, les enseignants devront avoir pré-identifié une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement pour accompagner leur projet projet.
  • Possibilité de financement de 5000 euros pour deux ans : voir explications détaillées ci-dessous.

L’inscription donne lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers, etc.) aux niveaux national et académique dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France.

Cette inscription est également nécessaire pour prétendre au label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire.

logo aires éducatives

capture écran adage ate

Documents de présentation de la démarche "aire éducative" :

Retrouvez toutes les informations nécessaires à l'inscription sur la page dédiée de l'OFB.

Plus d'informations sont disponibles concernant les aires éducatives sur le site de l'OFB dédié aux aires éducatives.

Accompagnement à la mise en place et au suivie de la démarche "aire éducative" :

Pistes d'aide au financement :

• L’OFB, via la trousse à projets, propose un forfait fixe de 4000€ (pour les aires déjà existantes) ou 5000€ (pour les nouvelles aires) pour les deux années scolaires à venir :
    • La demande doit être déposée par les enseignants sur le site de la trousse à projet https://trousseaprojets.fr/ (mais vous pouvez compléter le projet ensemble)
    • Pour les aires déjà existantes, il est indispensable de faire un premier dépôt d’éléments administratifs d’ici le 15 avril. Il ne s’agit pas de déposer et publier votre projet complet mais simplement de renseigner des premiers éléments administratifs et de les envoyer à la Trousse à projets. Après cette date, il ne sera plus possible d’initier de demande de financement.
    • Vous devrez recueillir au minium 100€ de financement participatif, via la Trousse à projets, pour prétendre à la subvention de l’OFB.
    • Plus tôt vous commencez les démarches, plus cela vous laissera de temps pour la collecte de financement participatif.
  • ADAGE : si votre candidature est retenue, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement financier (subvention en euros et/ou en HSE en complément de l’auto-financement). Attention : l'inscription sur ADAGE (qui est facultative) ne remplace pas l'inscription sur SAGAE qui est obligatoire.
  • Pass Culture : possible financement des référents des aires éducatives (structures et associations d'éducation à l'environnement et au développement durable référencées).
  • Fonds d’innovation pédagogique (notre école faisons-là ensemble).
  • Localement auprès de la collectivité (commune, communauté de communes, d’agglomération, département, parfois région).

Enfin, pour rechercher d'autres sources de financement, vous pouvez aussi vous référer aux pistes indiquées par l'OFB.