Challenge ACTEE Cube.Écoles sur les économies d'énergie

Concours national d'économies d'énergie entre écoles primaires.

logo cube école

Le challenge ACTEE CUBE.Ecoles a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie dans les bâtiments scolaires en organisant un challenge entre écoles, un projet fédérateur et ludique qui réunit toutes les parties prenantes (collectivité, direction technique, direction scolaire, exploitants et services sur site, corps enseignant, élèves…) et qui peut s'inscrire dans les programmes pédagogiques.

CUBE.Ecoles est une déclinaison de CUBE.S (Challenge Climat Usage des Bâtiments Scolaires), programme s’adressant aux collèges et lycées lancé en 2019. CUBE.Ecoles bénéficie ainsi de l’expérience de CUBE.S et de son succès. Plus de 700 établissements scolaires se sont engagés, avec leurs élèves et enseignants, pour agir dans le sens de la transition énergétique avec créativité et enthousiasme. Le résultat est là avec en moyenne 12% d’économies d’énergie sur la saison 2019-2020.

CUBE.S et CUBE.Ecoles ont reçu le haut-patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ils font également partie du Championnat de France du Climat, pour agir dans le sens d’une transition conjuguant compréhension et action, afin de répondre aux défis d’aujourd’hui.

Les objectifs du programme :

• La mobilisation des bons usages et l’optimisation des installations techniques, via leur réglage.
  • La sensibilisation des élèves aux économies d’énergie et le transfert des bonnes pratiques dans les familles.
  • Le repérage de pistes d’actions techniques grâce au pré-diagnostic énergétique des écoles.
  • Un accompagnement spécifique, pour fournir aux enseignants et aux personnels techniques des moyens d’action, de connaissance et de diffusion sur les thèmes du confort et de l’énergie.

Le défi se déroule en 2 temps :

• Une première année de mobilisation générale : les écoles participantes disposent d'une année scolaire pour réaliser le plus d'économies d’énergie et de réduction de CO2. Pour cela, un accompagnement est mis en place : collectivités et écoles bénéficient d’outils et de méthodes, de kits d’instruments de mesure, des ateliers et de réunions collectives pour mettre en place ou renforcer des actions pédagogiques et de sensibilisation. Les élèves disposent aussi de kits de sensibilisation à ramener à la maison. En parallèle les économies d’énergie sont calculées mensuellement sur la base des factures d’énergie. Une remise des prix en présence de personnalités est organisée chaque année au niveau national pour récompenser les efforts réalisés par les lauréats.
  • Un suivi des performances de chaque école sur une période de quatre ans.

Qui organise CUBE.Ecoles ?

CUBE.Ecoles est soutenu par le programme ACTEE, porté la FNCCR (Association nationale de collectivités en charge des services publics locaux). Ce programme, homologué par le Ministère de la Transition Ecologique, est financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

La FNCCR a choisi de co-organiser CUBE.Ecoles avec l’Ifpeb et le Cerema. Elle bénéficie de leur expérience sur le challenge CUBE.Scolaire à destination des collèges et lycées. Bien évidement la méthode et les outils ont été adaptés au contexte des écoles primaires et maternelles.

Plus d'information sur le concours d'économies d'énergie en cliquant sur ce lien !