Cycle de visioconférences EDD pour les élèves

L’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec des laboratoires de recherche et des acteurs institutionnels propose aux établissements du second degré de l’ensemble du territoire national, un cycle de visioconférences en lien avec l’Éducation au Développement Durable.

Ce cycle de visioconférences débutera les mardi 1er et jeudi 3 mars 2022.

D’autres interventions sont prévues, les dates seront communiquées ultérieurement. Ces visioconférences se dérouleront sur les créneaux des heures de cours et elles offriront la possibilité aux élèves de dialoguer avec les intervenants par chat.

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le court formulaire à l’adresse suivante (les enseignants peuvent choisir une ou plusieurs interventions). Les enseignants pourront s’inscrire jusqu’à la veille des journées prévues.

https://ppe.orion.education.fr/aix-marseille/itw/answer/s/v3xtsupkjj/k/visiosEDD22 ou https://bit.ly/visiosEDD22

Programme des interventions :

• Mardi 1 mars 2022, 9h-10h : Les enjeux du changement climatique du niveau global au régional

Le changement climatique et ses impacts sont aujourd’hui une réalité et font partie intégrante des grands enjeux de société. Depuis le début du 20e siècle, on constate, à l’échelle de la planète, une tendance générale à la hausse des températures. La dernière décennie, 2011-2021, est la plus chaude jamais enregistrée. Cette évolution rapide du climat à déjà des effets visibles qui vont continuer à s’amplifier dans les décennies à venir. La région Provence Alpes Côte d’Azur est déjà soumise à ces effets avec des journées de plus en plus chaudes, une augmentation des aléas climatiques extrêmes, des tensions de plus en plus fréquentes sur les ressources en eau, dont ont observe déjà des conséquences multiples sur notre système socio-économique, la santé et le bien être des habitats ainsi que sur les écosystèmes naturels. Face à ces constats, il est nécessaire de renforcer les politiques d’atténuation (réduction des émissions de GES et de la dégradation des écosystèmes), d’adaptation au changement climatique (augmentation de la résilience de nos systèmes socio-économiques et des écosystèmes) et de préservation de la biodiversité. Le renforcement de l’interface science-société, l’expérimentation et le partage d’expériences ont un rôle majeur à jouer dans la volonté de transformer les modes de consommation et de production, et de manière plus générale, nos modes de vie.

Par Antoine Nicault, Docteur en biologie et écologie, avec 20 ans d'expérience dans la recherche en écologie et en paléoclimatologie. Il a travaillé au sein de plusieurs laboratoires en France et à l’étranger et a participé à plusieurs projets de recherches nationaux et internationaux (européens et canadiens) en écologie, climatologie, et hydrologie. Coordinateur du GREC-SUD, Groupe régional d’experts sur le climat en Région Provence Alpes Côte d’Azur, en tant que consultant indépendant en environnement et changement climatique de 2016 à 2020, il est, depuis septembre 2020, coordinateur général de l’association Air Climat et participe toujours dans ce cadre à l’animation du GREC-SUD.

• Jeudi 3 mars 2022, 14h-15h : La protection de la biodiversité marine du littoral

Conscient des enjeux de protection de la biodiversité et particulièrement des habitats sensibles de la Méditerranée ainsi que des obligations internationales et européennes de la France dans le domaine de l’environnement, la Méditerranée s'est dotée d'une nouvelle politique de protection des herbiers de posidonie. La posidonie est une plante à fleurs qui vit uniquement en mer Méditerranée. Elle bénéficie d’une protection légale dans de nombreux pays méditerranéens dont la France où les herbiers qu’elle constitue couvrent 34 % des fonds sous-marins le long du continent et 66 % le long de la Corse entre 0 et 40 m de profondeur. Malgré les mesures de protection, les herbiers sont menacés par les activités humaines alors qu’ils nous fournissent de nombreux biens et services. Dans le bassin méditerranéen ils ont perdu 10 % de leur surface durant les 100 dernières années. Le mouillage des bateaux est responsable de dommages physiques sur les habitats marins sensibles comme les herbiers. Cet atelier permettra d'aborder l'état des herbiers de posidonie, les pressions qu'ils subissent et les solutions administratives et techniques mises en place pour sa protection.

Par Marion Brichet, diplômée d'un master gestion et expertise de la mer. Mes stages et expériences professionnelles m'ont fait voyager en Australie, Tunisie ou Guyane. Mais c'est surtout en Méditerranée que j'ai pu enrichir mes connaissances sur la biodiversité notamment lors de mon poste au Parc naturel marin  du golfe du Lion. Aujourd'hui, j'occupe un poste à la Direction Interrégionale de la mer Méditerranée, à Marseille. Mon travail consiste à coordonner des actions en faveur de la gestion et de la protection de l'environnement marin.​​​​​​​