Des projets EDD dans Adage

Dispositifs d'éducation au développement durable disponibles dans Adage : inscriptions jusqu'au 27 septembre 2024.

logo adage

Du 10 juin au 27 septembre, vous avez la possibilité de trouver, dans Adage, plusieurs dispositifs en lien avec l'EDD, pour lesquels peut être accordé un financement de projet :

Pour le premier degré :

• regards croisés (p.17) : Ce projet propose aux élèves d’aller à la rencontre de l’exposition d’un photographe, affecté et alerté par les atteintes au climat et à la biodiversité, qui partage avec des scientifiques et des dessinateurs ses émotions, ses réflexions sur les transformations en cours. L’exposition (bas carbone et mobilité légère), outil de médiation et d’échanges, questionnent les bouleversements de la société par une entrée par l’art et la science.
  • festival printemps des mathématiques (p.18) : Les élèves élaborent un atelier à animer pendant le Festival soit lors d’une journée dédiée dans l’établissement où ils sont acteurs. Cet atelier relève de la culture mathématique, en soulignant la place des mathématiques dans les sciences et leurs applications ainsi que dans les activités artistiques, en montrant qu’elles constituent une réponse face aux grands enjeux de demain : développement durable, intelligence artificielles, changement climatique.
  • biodiver-cité, une action pour ma commune (p.18) : L’élève, avec sa classe et accompagné par les naturaliste du Muséum de Toulouse, identifie une problématique et mène une action pour protéger la biodiversité de sa commune. Il appréhende la complexité du vivant et la dimension citoyenne de cette intervention. En juin, lors d’un colloque au Muséum, il présente le projet aux autres classes impliquées dans le dispositif et échange sur les bonnes pratiques pour préserver le vivant.
  • argonimaux, mais où allez-vous ? (p.19) : Le projet propose aux élèves de suivre les déplacements d’animaux marins par satellite. Ils mettent en évidence l’impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites. Après une visite dédiée au Muséum de Toulouse, les élèves réalisent, en interdisciplinarité et appuyés par des échanges avec des scientifiques, une production de la forme de leur choix. Ils la présentent en fin d’année au CNES.
  • défis solaires (p.20) : ce projet propose aux élèves de concevoir un véhicule modèle réduit fonctionnant à l’énergie solaire qui participe à une course en fin d’année scolaire.
  • émotions naturalistes (p.30) : Le projet invite l’élève à s’interroger sur la manière sont les artistes travaillent autour du monde du vivant. Il s’approprie une œuvre de Dom Robert pour s’engager dans une démarche de création.

Ces projets sont à retrouver sur le livret Adage du premier degré

Pour le second degré :

• défi pour la planète (p.16) : Le projet propose aux élèves, à partir de l’analyse du film de Coline Serreau La belle verte, de mener une réflexion sur les modes d’habiter et sur les enjeux liés à la transition écologique.
  • festival printemps des mathématiques (p.21) : Les élèves élaborent un atelier à animer pendant le Festival soit lors d’une journée dédiée dans l’établissement où ils sont acteurs. Cet atelier relève de la culture mathématique, en soulignant la place des mathématiques dans les sciences et leurs applications ainsi que dans les activités artistiques, en montrant qu’elles constituent une réponse face aux grands enjeux de demain : développement durable, intelligence artificielles, changement climatique.
  • hydrogen'oc (p.22) : Le projet permet aux élèves de se projeter dans un avenir possible basé sur l’hydrogène en tant que source principale d’énergie en élaborant une œuvre de fiction de forme libre.
  • regards croisés (p.23) : Ce projet propose aux élèves d’aller à la rencontre de l’exposition d’un photographe, affecté et alerté par les atteintes au climat et à la biodiversité, qui partage avec des scientifiques et des dessinateurs ses émotions, ses réflexions sur les transformations en cours. L’exposition (bas carbone et mobilité légère), outil de médiation et d’échanges, questionnent les bouleversements de la société par une entrée par l’art et la science.
  • défis solaires (p.24) : ce projet propose aux élèves de concevoir un véhicule modèle réduit fonctionnant à l’énergie solaire qui participe à une course en fin d’année scolaire.
  • argonimaux, mais où allez-vous ? (p.26) : Le projet propose aux élèves de suivre les déplacements d’animaux marins par satellite. Ils mettent en évidence l’impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites. Après une visite dédiée au Muséum de Toulouse, les élèves réalisent, en interdisciplinarité et appuyés par des échanges avec des scientifiques, une production de la forme de leur choix. Ils la présentent en fin d’année au CNES.
  • city nature challenge (p.29) : Ce projet invite les élèves à recenser, identifier et documenter la faune et la flore de leur ville pour participer au City Nature Challenge, évènement mondial. Le projet se clôture par un évènement au Muséum de Toulouse.
  • acteurs de territoire (p.29) : Ce projet permet aux élèves de construire un discours et une vision critique sur l’aménagement du territoire. Les élèves sont notamment sensibilisés à la question de l’urbanisme face aux enjeux écologiques et environnementaux.
  • émotions naturalistes (p.49) : Le projet invite l’élève à s’interroger sur la manière sont les artistes travaillent autour du monde du vivant. Il s’approprie une œuvre de Dom Robert pour s’engager dans une démarche de création.

Ces projets sont à retrouver sur le livret Adage du second degré