Ephéméride de la biodiversité

Outil gratuit d'éducation à la nature mis en ligne par la LPO (ligue de protection des oiseaux).

logo LPO

L'éphéméride de la biodiversité a été mis en place depuis le mois de septembre 2022. Il s'agit d'un outil gratuit d'éducation à la nature conçu en priorité pour les élèves de fin de cycle 2 et de cycle 3, mais il peut également être utilisé en cycle 4.

Chaque semaine est publié une éphéméride « Que se passe-t-il dans la nature cette semaine », avec un support de quelques activités : un temps régulier pendant lequel on se pose avec les élèves, où on leur laisse le temps de réfléchir, de penser, d’échanger sur un phénomène naturel de proximité en lien avec la saison : la migration des oiseaux début octobre, l’hibernation du hérisson mi-novembre, le retour des hirondelles en avril...

Cet outil pédagogique destiné aux enseignants permet de resituer des phénomènes naturels simples et ludiques tout au long de l’année, saison par saison, et invite à l’observation curieuse de cette nature proche.

affiche éphéméride de la biodiversité

Accéder au site et aux ressources