Festival international du film d'environnement FReDD

Dans le cadre de la 11° édition du Festival international du film d'environnement qui se déroulera du 27/09/21 au 03/10/21, l'association FReDD (Film, recherche et développement durable) propose une sélection de films accompagnés de dossiers pédagogiques, et invite les élèves à participer au jury du prix du court-métrage de la Dépêche du Midi.

logo fredd

L’association « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD) est une association de culture scientifique et d’éducation centrée sur les problématiques du développement durable. Elle valorise et diffuse des films et documents audiovisuels qui abordent ces questions, qui proposent une réflexion argumentée et qui invitent au débat.
Plusieurs actions de sensibilisation à l’image et au développement durable sont ainsi menées tout au long de l’année : projections débats, soutien à la diffusion de films, ateliers scolaires…
Le Festival International du Film d’Environnement est le temps fort de l’année, la volonté est d’impliquer la jeune génération directement impactée par les problématiques et enjeux actuels. L’idée est également de permettre à ce jeune public d’avoir un regard critique et d’analyse sur le contenu proposé et d’entendre leur point de vus sur ces sujets importants, des sujets qui définiront leur avenir futur.

En 2021, le festival a choisi de placer sa 11ème édition sous le thème de « ACTION ». Il se tiendra du 27 septembre au 03 octobre prochain.

Les élèves, déjà bien conscients de l’importance de l’action face à ces questions environnementales, pourront prendre la parole lors de ces séances de projection de films, qui seront organisées en amont du Festival.

L'objectif de ce festival est d'agir pour la protection de la planète en alertant, en questionnant, en sensibilisant, en émerveillant par le biais de projections dans les cinémas et divers lieux de diffusion toulousains et de la Région Occitanie.

affiche 11° édition fredd

Programme du festival :

Dans une envie de développer l’éducation et la sensibilisation du jeune public aux problématiques du développement durable, un temps encadré par une structure engagée est proposé, afin de permettre aux élèves très tournés vers les petits écrans de redécouvrir des contenus riches, intéressants, et engagés qui traitent de thématiques importantes étant donné la situation actuelle de notre Planète.

En amont et pendant le Festival International du Film d’Environnement 2021, des projections-débats sont proposées afin de faire découvrir aux élèves un film, au choix parmi 2 pour les collégiens et 3 pour les lycées, qui était en compétition dans la catégorie « Grand Prix FReDD » lors de l’édition 2020.

L'objectif est d’enclencher une réaction de la part du jeune public quant aux sujets évoqués, qu’ils puissent avoir un questionnement à la suite des images qu’ils ont vu, qu’ils puissent identifier des leviers d’actions en faveur du développement durable et de l’environnement mais également faire part de leurs idées d’initiatives et d’actions.

Ces trois films proviennent des quatre coins du monde :
• « The Great Green Wall », Jared P. Scott, USA, 2019, 90min, VOSTFR - public lycéen
• « 2040 », Damon Gameau, Australie, 2019, 92min, VOSTFR - public collégien et public lycéen
• « Douce France », Geoffrey Couanon, France, 2020, 95min Lauréat du Grand Prix FReDD 2020 -  public collégien et public lycéen.

Vous retrouverez ci-dessous les dossiers pédagogiques d'accompagnement de ces films :

Prix du court-métrage de la Dépêche du Midi :

Dans le cadre de ce festival, les lycées généraux, agricoles et technologiques de l'ensemble de la Région Occitanie sont invités à intégrer le Jury du Festival et ainsi décerner le prix du Court-Métrage de la Dépêche du Midi.

Dossier du jury lycéen :

Les rendez-vous incontournables :

Catalogue en ligne : https://fr.calameo.com/read/0047184078caef386cb7c

Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée du FReDD