La Classe à Enjeux Maritimes du Collège Galilée : des élèves engagés pour l’Océan
À travers des rôles variés – journalistes, artistes, scientifiques et protecteurs – les élèves mènent des actions concrètes : nettoyage des forêts et des plages, sensibilisation du public et études scientifiques sur les écosystèmes marins. En expérimentant et en agissant, ils se transforment en ambassadeurs d’un avenir plus durable.

Quand l’éducation devient une aventure maritime

Observer, créer, informer : un engagement pluridisciplinaire
Les élèves ont adopté plusieurs rôles pour mieux appréhender les défis marins :
• Journalistes, en réalisant des interviews sur l’impact des activités humaines sur l’Océan.
• Artistes, en concevant des œuvres engagées pour sensibiliser autrement.
• Scientifiques, en collectant et analysant des données environnementales.
• Protecteurs, en menant des actions concrètes de préservation.
Des actions sur le terrain : agir localement pour protéger globalement
Conscients que la préservation de l’Océan commence bien avant d’atteindre la plage, les élèves ont mené plusieurs initiatives pour limiter la pollution plastique et préserver les écosystèmes.
Lors d’une sortie avec leur professeur d'EPS, ils ont combiné sport et écologie lors d'une course d’orientation suivie d’un nettoyage du parcours sportif de Saint Lys et du cours d’eau de la commune. Par petits groupes, ils ont ramassé des déchets et sensibilisé les promeneurs qu’ils croisaient sur l’impact des déchets terrestres qui, tôt ou tard, terminent dans l’Océan.
Pour limiter leur propre impact, ils ont également organisé un pique-nique zéro déchet, réduisant leur production de déchets et favorisant les contenants réutilisables.
De la plage aux laboratoires : comprendre pour mieux protéger
Leur engagement s’est poursuivi lors d’un voyage scientifique sur la lagune de La Palme. Sur place, ils ont troqué leurs cahiers de cours pour du matériel scientifique pour prélever, mesurer et analyser les caractéristiques de l’eau : température, salinité, oxygénation… autant d’indicateurs qui permettent de suivre l’évolution de cet écosystème fragile. A cette occasion, ils ont pu interviewer Angélique Masvidal, Chargée de mission Natura 2000 pour le Syndicat mixte de gestion du Parc Natural Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Mais leur rôle ne s’est pas arrêté à l’observation. Sur la plage de Mateille, ils ont mené un nettoyage minutieux et trié les déchets collectés : polystyrène, bouteilles plastiques, pailles et bâtons de sucette… autant d’éléments qui ne finiront pas au fond de l’océan.
Un message d’espoir porté par la jeunesse
Ces actions, loin d’être anecdotiques, montrent que l’éducation à l’environnement peut se conjuguer avec expérience de terrain et engagement citoyen. Les élèves de la Classe à Enjeux Maritimes ne sont pas de simples spectateurs des défis écologiques : ils expérimentent, agissent et transmettent leurs connaissances pour faire évoluer les mentalités.
Au-delà de leur découverte du monde marin fragile, ils en ressortent avec une conviction forte : chacun, à son échelle, peut contribuer à la préservation des océans.