Micro-forêt du Centre Jean Lagarde à Ramonville Saint-Agne

Un exemple d’engagement de tous dans la plantation d'une micro-forêt au Centre Jean Lagarde à Ramonville-Saint-Agne (31).

Forêt Jean Lagarde 1

Le CSES Jean Lagarde accueille des élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel et cognitif), et regroupe des classes de collège, lycée et BTS. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la labellisation E3D de l'établissement et s'ajoute ainsi aux nombreuses actions déjà réalisées en faveur du développement durable.

Dans la semaine du 29 au 31 janvier 2024, ce n’est pas moins de 530 arbres qui ont été plantés sur une surface de 250 m2 ! Pour cela, les porteurs du projet ont réussi le pari de réunir la communauté éducative, les élèves et les personnels, mais aussi des parents et citoyens volontaires, pour planter à tour de rôle dans la joie et la bonne humeur.

A l'origine du projet : un collectif, constitué d'enseignantes et d'une AESH, ainsi que 3 élèves de 4°, élus ambassadeurs. Raphaël Constans, Enzo Bodineau et Adam Malbranque, très motivés, se sont mobilisés durant plus d'un an et demi et ont réussi à sensibiliser un grand nombre de leurs camarades. Photo: Les 3 ambassadeurs du projet.

Parmi les différentes actions pédagogiques proposées à l’ensemble des élèves, notons la participation de tous les collégiens, à 3 ateliers de sensibilisation animés par une formatrice en agro-écologie, et également, la rencontre par les éco-délégués de leurs homologues au Lycée Raymond Naves, où une micro-Forêt a déjà été plantée.

En juillet 2023, lors d'une fête de fin d'année, 2 des 3 ambassadeurs, présentent, sous les applaudissements, la future plantation de la micro-forêt selon la méthode Miyawaki.
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=wdZ1Ey7f760&t=6s&ab_channel=Micro-for%C…

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et les compétences des bénévoles de l’association Toulouse en Transition et son collectif « micro-forêt » ainsi que les conseils d’Arbres et Paysages D’Autan.

Les objectifs de ce projet participatif étaient l’aménagement des espaces verts pour abriter la biodiversité, la montée en compétences et l’amélioration de la qualité de vie des jeunes en situation de handicap, mais aussi la création de lien, de partage autour d'un projet commun. En espérant que ce lieu en inspire d’autres et que tous ceux qui se sont engagés, continuent de prendre soin de cette micro-forêt pour qu’elle devienne à l’avenir un véritable puit de carbone.

L'aventure continue !

Foret Jean Lagarde 2