Nouvelle publication sur les compétences EDD

Propositions du CSP pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée : principes, référentiel, démarches pédagogiques.

Au vu de l’importance des enjeux sociétaux liés au changement climatique et à la perte de biodiversité, et dans le prolongement des dispositions déjà prises concernant les enjeux du changement climatique dans les programmes d’enseignement7, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au CSP, par lettre de saisine du 28 septembre 2022, de faire des propositions pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée.

Ces propositions s’organisent de la façon suivante :

• des éléments de contexte : enjeux et principes d’une éducation au développement durable ;
  • un référentiel de compétences apportant des repères et un langage commun aux équipes pédagogiques pour mettre en oeuvre une réelle progressivité des apprentissages. Il est conçu pour être en cohérence avec les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S3C)8 et pour permettre une articulation avec le référentiel de compétences DD-RS9 utilisé dans les deux premières années de l’enseignement supérieur. Il a vocation à servir de référence pour l’évaluation et la validation de ces compétences, voire pour une éventuelle certification ;
  • des indications de mise en oeuvre assorties d’un outil d’aide au positionnement de projets éducatifs en lien avec l’EDD.