Mener une enquête sur la disparition des espèces pour sensibiliser les élèves au déclin de la biodiversité.
Image
Le principe de l'action :
- La classe découvre le message d’une scientifique qui alerte sur la disparition (ou la raréfaction) inquiétante d’une espèce, et, débordée, sollicite l’assistance de la classe. A partir d’une fresque qui restitue l’environnement dans lequel vit l’espèce en danger et de sa fiche d’identité, les élèves émettent des hypothèses sur son déclin.
- Grâce aux ressources documentaires fournies, les élèves recoupent leurs hypothèses et croisent les facteurs de pression sur l’espèce. Enfin, à la manière d’une enquête policière, les élèves réalisent, un « crime board » (ou mur d’investigation) pour matérialiser les relations de cause à effet qu’ils auront établies.
- Ils accèdent ainsi à une vision complexe et systémique des relations espèce/biotope/interactions avec l’homme et découvrent les cinq facteurs directs de changement affectant la nature : la pollution, la destruction des habitats, l’exploitation directe des espèces, les espèces exotiques envahissantes et le changement climatique.
Avec quelle aide de l’OCCE ?
L'OCCE met à disposition toutes les ressources nécessaires pour mener une enquête coopérative sur les causes du déclin de cinq espèces :
- l'écrevisse à pattes blanches,
- le grand rhinolophe,
- la posidonie.
- la pie-grièche à tête rousse,
- l’agrion à fer de lance,
- la tortue verte.
L’accès aux ressources est fourni sur inscription ; il permet le téléchargement :
- d’un guide pédagogique,
- d’un dossier d’enquête par espèce (starter, fiche d’identité de l’espèce, données sur les possibles raisons du déclin de l’espèce et sur les possibles d’agir pour sa préservation, …),
- d’une illustration de l’environnement de vie de l’espèce (format fresque),
- d’un photo-langage pour aborder la question de la biodiversité.