Projet « Ecotone » du Lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement à Revel

Le 15 mai 2024, l’équipe Ecotone du lycée de Revel, s'est rendu au Salon de l’Innovation National à Reims pour présenter leur tout nouveau projet : #interstices. Découvrons ensemble leur projet.

Image
logo ecotone revel

Interstices est né d’un constat sur les difficultés de lecture rencontrées par de nombreux élèves, diagnostiquées lors des tests de positionnement de seconde. Il a été imaginé reposant sur 3 piliers : 

- améliorer le rapport à la lecture des élèves [savoirs fondamentaux]
- aménagement innovant du CDI [bien-être]
- ouverture culturelle des élèves [culture] 

Image
écotone revel

Pour cela, deux formatrices, et professeures dans l’établissement, ont conçu et animé une formation inter-métiers : 17 enseignants et AESH se sont familiarisés aux travaux de chercheurs afin de comprendre les mécanismes de la compréhension de texte et d’être capables de proposer aux élèves des activités adaptées à leur niveau de lecture. 

Par ailleurs, un travail d’aménagement au CDI a été mené en partenariat avec la designeuse Matali Crasset. En effet, en s’inspirant de l’écotone, une région de transition, très riche en biodiversité, les élèves ont repensé leur espace pour l’habiter de plusieurs façons : une analogie de la diversité naturelle. Grâce également à un travail de recherche des matériaux éco-responsables, ce projet se veut innovant à la fois par sa démarche, son design et ses usages. 

Enfin, le dernier volet du projet concerne la dynamique d’ouverture culturelle grâce à la webradio, les résidences d’auteur ou encore la venue de comédie pour travailler les mots cette fois à l’oral.

Venez découvrir ce projet innovant et fédérateur qui engage les élèves: https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/mVhvXFripRdfqgKqD4qK1h