Projets et ressources du CNES

Projets éducatifs sur l'étude de l'environnement et du climat proposés par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

logo cnes

CALISPH’AIR permet aux élèves de faire des mesures locales de la qualité de l’air afin de les comparer à des données satellites. Le projet Calisph’Air sensibilise les jeunes à la démarche scientifique et aux problèmes de l’environnement. C’est bel et bien un projet dans l’air du temps à découvrir sur le site du cnes/enseignants-mediateurs.

ARGONAUTICA s'intéresse à l'étude des océans, du climat et de l'environnement. En utilisant des données satellites de localisation Argos, océanographiques et hydrologiques, il permet d’étudier les océans et les animaux marins, le cycle de l’eau, l’environnement et le climat. Le projet se décompose en 3 volets (Argonimaux, ArgOcéan et ArgoHydro) que nous vous invitons à découvrir sur le site du cnes/enseignants-mediateurs.

Enfin, cette année, pour le lancement satellite franco-américain Surface Water Ocean Topography (SWOT) qui devrait être mis en orbite en fin d'année 2022, le CNES lance les "Défis SWOT". Il s'agit d'un défi par mois, pendant 5 mois, proposé aux classes du primaire au lycée. Au travers des différents thèmes abordés, les élèves découvriront la mesure altimétrique des eaux continentales, à l'érosion du littoral ou encore à l'observation de la circulation océanique. Ils auront également l'occasion de mieux comprendre le satellite en lui-même et ses différents instruments. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.