Quand l’EDD s’invite au cinéma !

Dans le cadre du Festival International du Film de l'Environnement, organisé par l’association FReDD (Film, Recherche et Développement durable), chaque classe du collège de Vayrac a pu visionner un film sur le thème de l'environnement et du développement durable, en partenariat avec le cinéma Uxello de Vayrac.

Les films ont été sélectionnés par l'équipe éducative sur proposition de FReDD afin d'y travailler ensuite en classe et de réaliser une exposition.

Classe de 6e : « Le chêne »

Vayrac 6°

Il était une fois l'histoire d'un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Un conte poétique aux images et au son captivants qui emmène à la découverte d’un arbre majestueux, grouillant de vie, et de ses habitants, écureuils, balanins, geais, fourmis et mulots.
A l'issu du film, un travail coopératif a permis d’aborder la notion d’écosystème et d’inciter les jeunes à prendre plaisir en observant la nature. Chaque élève a dessiné un animal présenté dans le film et l'a collé sur le chêne.

Classe de 5e : « La fleur de Buriti » (Crowra)

Patpro, un enfant de la communauté indienne Krahô va découvrir trois époques clés de l'histoire de son peuple indigène, au coeur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n'ont de cesse d'inventer de nouvelles formes de résistance contre les occidentaux qui détruisent leur forêt…un combat pour préserver leur liberté et assurer leur survie.
Ce film introduit le projet "La forêt et nous" réalisé en SVT et en français avec l'éditrice et auteure, Marie Mazas, dont la question écologique prend une place importante dans son travail.
En classe, les élèves ont réfléchi au problème soulevé dans le film, au rapport du peuple indigène à la nature, à l'importance de la forêt amazonienne et aux gestes pour la protéger. Un débat s'est engagé puis chaque élève a complété une fiche FOLIOS pour garder une trace dans son parcours citoyen et culturel et réalisé ensuite un dessin illustrant le film.

Vayrac 5°

Classe de 3e : « La fabrique des pandémies », film proposé par l'association FReDD

Vayrac 3°

Dans ce documentaire, des scientifiques du monde entier présentent les causes des zoonoses, ces maladies émergentes (Dengue, Chikungunya, Covid-19, SIDA, Ebola…) transmises aux hommes par les animaux.
Les élèves ont été alors amenés à réfléchir aux liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. Chaque élève a complété un questionnaire sur FOLIOS et une illustration a été réalisée sur ce thème.

Classe de 4e : « Des abeilles et des hommes » (Et si les abeilles disparaissaient)

Les élèves de 4e ont pu assister à leur tour à une séance au cinéma autour de l’EDD. Après avoir mené une réflexion en classe, chaque élève a complété une fiche FOLIOS pour garder une trace dans son parcours citoyen et culturel et réalisé un slogan illustré en lien avec le film.