Ressources humaines pour accompagner les éco-délégués : les référents EDD d'établissement

Les référents EDD, accompagnateurs des éco-délégués.

Depuis la rentrée scolaire 2020, un référent EDD est nommé dans chaque établissement du secondaire par le chef d'établissement, notamment pour animer le réseau des éco-délégués.

Voici sa lettre de mission :

Et l'explicitation de la mission du référent EDD, interlocuteur privilégié dans l’établissement (personne ressource) :

1. Favoriser et coordonner la mise en place de la démarche E3D

• Faire un diagnostic des différentes actions et projets EDD menés dans son établissement
  • Proposer des actions à mener en fonction des besoins et des projets de l’établissement
  • S'attacher à fédérer les différentes actions pour leur donner du sens et les inscrire dans le temps, au niveau de l'établissement (projet d'établissement)
  • Communiquer sur les actions et les projets EDD menés dans l’établissement afin de valoriser les actions/la dynamique EDD/E3D, en interne (via l’espace numérique de travail par exemple) et vers le territoire (presse locale, bulletin municipal, site académique EDD, etc.)

2. Accompagner les éco-délégués

• Accompagner et former, en lien avec le (les) CPE, les écodélégués
  • Encadrer les projets réalisés par les éco-délégués en veillant à leur bonne restitution
  • Prévoir un calendrier pour les points d’étape avec les éco-délégués

3. Contribuer à développer les partenariats avec les acteurs associatifs

• Accompagner les équipes dans la mise en place de partenariats (notamment avec les partenaires locaux)
  • Contribuer à développer et pérenniser des liens avec les partenaires du territoire (collectivités, associations, entreprises...)

4. Préparer le comité d’éducation au développement durable en lien avec le chef d’établissement

• Présenter au comité de pilotage un projet d’ensemble suite au diagnostic élaboré en début d'année sur les actions et projets menés en EDD.
  • Concevoir et pérenniser un parcours EDD progressif pour chaque élève dans l’établissement.
  • Préparer en lien avec le chef d’établissement l’intégration de la démarche E3D au projet d’établissement.

5. Favoriser le développement de bonnes pratiques en mutualisant les ressources et pratiques transférables auprès des acteurs concernés territoriaux et académiques

• Porter l'EDD et la démarche E3D auprès des acteurs de l’établissement (personnels de direction, personnels administratifs, professeurs, agents territoriaux, équipe de vie scolaire) et au niveau des différentes instances (CESCE, CVC, CVL, conseil pédagogique, conseil d’administration)
  • Faire remonter auprès du coordonnateur départemental EDD les actions et projets remarquables de l'établissement en matière d'EDD.
  • Transmet les informations provenant du comité académique à l'ensemble des équipes.
  • Renseigner le formulaire de candidature à la labellisation, en accord avec le chef d'établissement

6. Réaliser une synthèse sous forme de bilan annuel

En fin d'année scolaire, réaliser un bilan sur les actions et projets menés en EDD, sur l'atteinte des objectifs de l’EDD de l’établissement, notamment les points positifs et points à améliorer...

De plus, un guide de la démocratie scolaire a été publiée, à destination des CPE, des personnels de direction, et des enseignants, pour accompagner les élèves qui font, dans cet espace protégé que doit être l’établissement, l’expérience de l’appartenance à un groupe et, le cas échéant, d’un engagement au service de la communauté des pairs.