Melchior, site de ressources et de formation sur la dimension école-entreprise

Ressources pédagogiques et parcours de formation en ligne et en libre accès, proposés dans le cadre du programme "Enseignants-Entreprises", en partenariat avec l'Education nationale.

logo melchior

Le site Melchior a été élaboré dans le cadre du programme "Enseignants-Entreprises", en partenariat avec l'Education nationale. Il propose des ressources et des formations, sur la dimension école-entreprise, et aborde notamment des questions liées au développement durable. Le site met à disposition :

• des ressources pour enseigner l'économie et la relation à l’entreprise,
  • des cas concrets d’entreprise à travers différentes ressources (études de cas, focus entreprise, fiches Insee…),
  • une offre de formation en ligne avec une programmation de webinaires directement en lien avec les programmes d'enseignement de différentes disciplines,
  • des dossiers thématiques au croisement de différentes disciplines, dont les SES, l’économie et gestion, l’histoire-géographie et les sciences et technologies, du vivant, de la santé et de la Terre : économie et gestion, climat et environnement, mondialisation, entreprise, état,
  • des décryptages d’actualité réalisés par des enseignants et des experts (économistes, sociologue, historiens, géopolitologues…) à destination des enseignants, des élèves, des étudiants et de toute personne désireuse d’enrichir leur réflexion sur l’économie (curieux, chercheurs, économistes…).

Parcours de formation :

Parcours de formation en ligne et en libre accès offrant à tout professeur la possibilité se former à son rythme aux défis de la transition écologique et de valider ses acquis de connaissances grâce aux open badges.

Les ressources du parcours de formation ont été réalisées par des enseignants et inspecteurs de sciences économiques et sociales, économie et gestion, histoire-géographie et sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre.

Chaque module de formation comprend une vidéo autour d'une thématique clé, des interviews de différents intervenants (experts scientifiques, membres de l'Éducation nationale, membres d'entreprises...), un compte-rendu réalisé par un enseignant, un QCM permettant la validation d'acquis de connaissances.

Des attestations de formation et des open badges seront délivrés aux enseignants qui suivront ce parcours de formation.

Affiche melchior

• MODULE 1 : Comprendre, agir et enseigner. Le problème climatique : de quoi parle-t-on ? Pourquoi les gaz à effet de serre créent-ils du réchauffement ? Quelles conséquences ?

• MODULE 2 : Quels sont les grands défis à relever ?

• MODULE 3 : Comment transformer les secteurs dans lesquels agir ? Transports, construction, énergie

• MODULE 4 : Quelles conséquences sur l’évolution des métiers ? Quels nouveaux métiers et formations pour accompagner la transition environnementale ?

• MODULE 5 : La construction de la question environnementale comme problème public : Étude de cas

• MODULE 6 : Comment se former à "l'éducation au développement durable" ? Le parcours d'éducation au développement durable dans le parcours de formation

• MODULE 7 : Pourquoi les actes de notre vie quotidienne ne sont pas sans conséquences ? Production, localisation, distribution, consommation face aux défis environnementaux.

• MODULE 8 : Se loger, sans dénaturer l'environnement ? L'habitat humain, au coeur des questions d'énergie, de biodiversité, d'aménagement du territoire...

• MODULE 9 : Comment concilier une alimentation saine et durable ?

• MODULE 10 : Quel mix énergétique pour la transition : renouvelable, nucléaire, hydrogène ? Comment faire face aux enjeux énergétiques pour le XXIe siècle

• MODULE 11 : Transition environnementale et inégalités : la nouvelle question sociale ?

• MODULE 12 : Quelles sont les conséquences macroéconomiques ? Comment les prendre en compte ? (gouvernance, incitations)

• MODULE 13 : La Banque centrale, au secours du climat «quoi qu’il en coûte» ?

• MODULE 14 : La finance, acteur de la transition environnementale ?

• MODULE 15 : Quels sont les enjeux géopolitiques de la transformation écologique ?

Accéder au site Melchior