Tandems solidaires - appel à projets

Le programme des Tandems Solidaires, dispositif régional d'éducation à la citoyenneté mondiale ECM/EDD est ouvert depuis juin pour l'ensemble de la région académique d'Occitanie, pour les établissements scolaires rattachés à l'Éducation nationale mais également pour les établissements de l'enseignement agricole public et privé.

logo tandems solidaires

Porté par Occitanie Coopération, le réseau régional de la coopération et de la solidarité internationale, le dispositif Tandems Solidaires a vocation à favoriser la compréhension des enjeux du développement durable, des interdépendances et déséquilibres du monde. Il cherche à encourager l’engagement solidaire et citoyen des jeunes générations, par un contact avec les acteurs de terrain.

Le principe : permettre à une classe (un groupe d’élèves, plusieurs classes ou un club) de participer activement à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale sur la durée d’une année scolaire. Le groupe d'élèves sera accompagné d’un binôme composé d’une équipe éducative au sein de l’établissement (enseignants, CPE, etc) et d’une association basée en Occitanie engagée dans le domaine de la solidarité internationale. Occitanie Coopération apporte un appui technique et financier pour construire ces projets.

Les projets - qui se tiennent en France - doivent être construits par un binôme constitué d'une équipe éducative au sein de l’établissement scolaire et d'une association qui œuvre dans l'un des domaines suivants : éducation à la citoyenneté mondiale, coopération et/ou solidarité internationale, développement durable. Le soutien financier accordé ne peut excéder 5000€ par projet. La subvention est attribuée à l’association mais concerne des dépenses affectées au projet pédagogique d’ECM (formation, achats matériels, déplacements, communication, etc.)

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 octobre. Les enseignants n’ayant pas d’association partenaire peuvent remplir un document de recherche de partenaire précisant leur thématique d’intérêt afin de faciliter la mise en lien par nos services.

Toutes les informations et les appels à projets : https://www.oc-cooperation.org/presentation-a-les-tandems-solidaires/