Visite de l'aire éducative terrestre d'Alrance

Enthousiasme et dynamisme d'une aire éducative dans l'Aveyron.

photo ATE Alrance 2

Une visite de la Première Aire éducative labellisée en Aveyron en 2021 a eu lieu en cette fin novembre à l'initiative du CPIE : Mme la directrice a présenté le travail réalisé au sein de l'aire éducative que les enfants ont appelée "La classe naturelle des petits cailloux". Les enfants sont au cœur du projet a insisté Marie-Hélène Julhes, directrice du CPIE Rouergue. Ils portent le projet depuis le début et se sont appropriés un nouvel espace communal mis à disposition par la mairie.
En bon entente avec l'agent communal et depuis 3 ans, les élèves ont imaginé un espace qui leur correspond : des espaces naturels, un potager, un verger, une haie... De belles initiatives portées par les enfants ont vu le jour sur cet espace grâce aux interventions du CPIE, qui aide, apporte des outils, un regard d'expert sur la biodiversité.
L'office français de la biodiversité (OFB) apporte aussi un soutien logistique nous a dit Mathieu Roques de l'OFB.
Puis le syndicat de rivière du Viaur a permis l'installation d'une mare aménagée.
Le projet d’abord axé sur les sciences s’est ensuite développé dans d'autres disciplines comme les arts plastiques, le français, les mathématiques, l'EMC et bien d'autres. il implique les maitresses et différentes classes, les parents et grand-parents qui ont fourni parfois un peu d'aide pour l'entretien, parfois des plants de légumes ou d'arbres. La fête de l'école s'est même déroulée sur l'aire !
Aujourd'hui, l'école d'Alrance fait figure d'exemple d'aire éducative terrestre dans le département de l'Aveyron tant l'enthousiasme de sa directrice donne envie aux autres enseignants de se lancer dans une démarche similaire.