Cristóbal Colón, de la ruta de las Indias hacia el Nuevo Mundo

Dispositif : Section Européenne

Classe : Seconde

Thème 1 :  XV-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation

Chapitre. L’ouverture Atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde

Cristóbal Colón, de la ruta de las Indias hacia el Nuevo Mundo

Documents à télécharger :

A.  Pourquoi étudier ce cas ?

Cette activité permet d’étudier l’ouverture atlantique pour les Européens et, à travers la figure d’un personnage historique, les facteurs et les objectifs des grandes découvertes permettant de découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles populations. Elle permet de confronter la vision des européens du nouveau monde et des populations indigènes.

Problématique

¿En qué medida la apertura atlántica fue un descubrimiento mutuo entre dos mundos?

B. Place de la séance dans la séquence

Cette activité (2 ou 3 séances) peut être insérée dans la séquence introduction sur l’ouverture atlantique. Dans un premier temps, il sera important de contextualiser l’ouverture atlantique des Européens et le rôle de la couronne espagnole. Cette activité permettra d’étudier le rôle d’un conquistador, sa vision de la colonisation et de confronter les points de vue.

Vocabulaire et notions

conquistador, colonización, descubrimiento del Nuevo Mundo, población indígena.

Capacités et compétences

-en histoire : mettre un personnage en perspective, utiliser des notions historiques, construire un récit historique, identifier un point de vue.

-en langue : conjuguer au passé, mettre en récit, expression orale (vocabulaire, élocution, rythme).

C. Proposition d’exploitation

Première étape (temps collectif)

Découverte du dossier documentaire avec l’analyse guidée des documents par des questions du professeur. Ici, seul point de vue est évoqué : celui des conquistadors.

Ejemplos de preguntas:

1. Describir y analizar el documento 1.
  2. Citar los factores técnicos que favorecieron los viajes (documentos 6 y 7).
  3. ¿Qué visión tiene Colón de la población indígena?
  4. ¿Qué elementos de los documentos muestran el inicio de la Conquista española?
Deuxième étape (temps individuel ou en groupe)

Les élèves peuvent chercher sur Internet ou leur manuel d’histoire un ou deux documents permettant d’apporter des éléments sur le point de vue des Amérindiens sur la conquête.

Troisième étape (temps en binôme)

Synthèse et production orale : réalisation de l'interview de C. Colomb (enregistrement ou présentation en classe).

- faire le script en préparant des questions et des réponses.

- répartition des rôles entre les élèves : le journaliste et C. Colomb (possibilité de rajouter des rôles tels que le roi d’Espagne, un indigène par exemple).