Cuba, épicentre de la guerre froide

Chapitre 1 : Un nouvel ordre géopolitique : bipolarisation, construction européenne et émergence du tiers-monde

Cuba, épicentre de la guerre froide

A – Pourquoi étudier ce cas ?

- Le programme (Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2021)

Le chapitre 1 du thème 2 de terminale bachibac vise à montrer comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l’émergence de nouveaux acteurs. Comme l’indique le programme et l’intitulé du thème, on peut mettre en avant l’Amérique latine dans la Guerre froide en évoquant les principales crises et le rôle de Cuba, sans pour autant mettre de côté les dynamiques autour de la construction européenne et de l’émergence du tiers-monde. Notre séance s’inscrit dans cette dernière recommandation avec la présentation de la place originale de l’île caribéenne dans le monde bipolaire.

- Les Documents d’accompagnement

- Problématiques.

Comment les deux superpuissances alliées et victorieuses de la seconde guerre mondiale réorganisent les relations internationales dans une logique d’opposition bipolaire marquée par les processus de décolonisation ? En quoi la place de Cuba est-elle originale dans ce nouvel ordre international ?

- Supports d’étude.

Les 8 documents suivants permettent d’analyser la place originale de Cuba pendant la guerre froide.

Document 1: La révolution cubaine de 1959

Document 2 : L’invasion de la Bahia de los Cochinos de 1961

Document 3 : La crise des missiles de Cuba en 1962

Document 4 : Caricature nord-américaine sur la crise de Cuba en 1962

Document 5 : Annonce de J.F Kennedy sur la crise des missiles

Document 6 : Correspondances entre Krouchtchev, Kennedy, et Castro

Document 7 : "Créer deux, trois....de nombreux Vietnam, c'est la consigne".

Document 8 : Cuba et le mouvement des non-alignés

- Pièges à éviter dans la mise en œuvre.

- Accorder une place disproportionnée à l’Amérique latine dans le monde bipolaire par rapport à l’ensemble du chapitre

B – Place de la séance dans la séquence

On peut consacrer une heure à l'analyse de l'ensemble documentaire sur la place de Cuba dans la guerre froide en début du chapitre 1 du thème 2 du programme de terminale de bachibac, pour lequel l'enseignant dispose de 5 à 6 heures en tout.

C – Pistes d’exploitation possibles

L'importance de la crise des missiles en 1962 permet de poser un cadre chronologique sur les premières années de la guerre froide, et d'aborder de nombreuses notions à traiter dans le chapitre : guerre froide, bipolarisation, course aux armements, équilibre de la terreur, détente, non-alignement. Il est difficile d’envisager plus d’une heure en classe sur la place spécifique de l’Amérique latine et de Cuba au début de la guerre froide, tant la densité des notions à traiter dans ce chapitre est dense. Pour optimiser l'étude de documents le professeur peut demander aux élèves de préparer l'analyse documentaire en classe à partir du questionnement ci-dessous. Ce travail personnel peut-être accompagné ou complété par le site suivant :

Le documentaire visible au lien suivant permet aussi un approfondissement de la question à traiter par les élèves : https://www.youtube.com/watch?v=kaZOtfi2xkM&t=0s.

Ainsi, la problématique générale de la séance serait : "Pourquoi l’Amérique latine et particulièrement Cuba deviennent un théâtre privilégié de la guerre froide entre 1947 et les années 1970 ?"

Pour répondre à cette problématique, nous vous proposons le questionnement suivant en appui de l’ensemble documentaire présenté ci-dessous.

Preguntas

1 - ¿Cómo la revolución cubana de 1959 ilustra los problemas de desarrollo y de dependencia de la mayor parte de los estados latinoamericanos después de la segunda guerra mundial?

2 - ¿Cómo se manifiesta la política de contención estadounidense en Cuba?

3 - Completa el cuadro siguiente para analizar las características la crisis de los misiles de 1962:

Actores

Causas/Orígenes

Etapas/Fases

Desenlace

4 - ¿Cómo Cuba se convirtió en un modelo revolucionario mundial después de la crisis de 1962?

E – Bibliographie et sitographie

Bibliographie indicative

• Olivier Dabène, L’Amérique latine à l’époque contemporaine, collection U, Armand Colin, 2020, 272 p. Olivier Dabène étudie ici les difficultés rencontrées par les différents pays d'Amérique latine pour trouver un ordre politique stable, compatible avec un développement économique harmonieux, de la fin du 19e siècle à nos jours. Ni étude thématique, ni strict suivi chronologique, l’ouvrage s'organise autour de quelques périodes historiques dont deux méritent notre attention pour traiter notre chapitre : le séisme de la révolution cubaine (1950-1970), et les années sombres (1968-1979).
  • Charles Lancha, Histoire de l’Amérique hispanique de Bolivar à nos jours, Paris, L’Harmattan, 2003.On y trouvera une étude par pays ; le dernier chapitre porte sur les relations internationales États-Unis/Amérique -latine.
  • Pettinà Vanni, Historia mínima de la Guerra Fría en América Latina, México, El Colegio de México, 2018, 260 p. Une analyse récente de l’historien italien sur les conséquences de la guerre froide en Amérique latine avec une approche renouvelée qui s’éloigne de la politique étrangère des Etats-Unis, pour mettre en exergue le rôle joué par les acteurs et les processus locaux.
  • Pierre Vayssière, L’Amérique latine de 1890 à nos jours, Hachette supérieur 2010.Un ouvrage très complet avec documents et chronologie.

Sitographie indicative (à commenter)

Documents à télécharger :