El 11 de septiembre y la represión de la dictadura de Pinochet

Dispositif : Section Européenne

Classe : Terminale

Histoire

Thème : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991.

El 11 de septiembre y la represión de la dictadura de Pinochet

Télécharger les documents :

Document élève :

Document élève corrigé :

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau terminale, s’inscrit dans le sous-thème H2- Le Chili dans les années 70.

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Il s’agit ici d’étudier la violence du coup d’État et ses répercussions avec la répression à travers le regard d’une partie de la population qui souffre.

Le programme

Cette activité s’intègre dans le thème 3 du programme de Terminale « Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991. ».

Problématique

Pour la séquence :

¿Es Chile representativo de las tensiones económicas, políticas y sociales de los años setenta en América latina?

Pour ce cours :

¿Cómo vivió parte de la población chilena el golpe de Estado y sus repercusiones?

B – Place de la séance dans la séquence

Il s’agit de réaliser une tâche complexe à l’écrit à partir d’un écrit et d’un oral qui peut se situer au début d’une partie sur le coup d’État d’Augusto Pinochet et la politique mise en place pendant la dictature.

A partir d’un document vidéo, les élèves doivent sélectionner les informations principales pour répondre aux questions.

Notions et vocabulaire

Los sublevados, la Junta Militar, la CIA, torturas, violaciones, los “desaparecidos”, la memoria, la reparación.

Capacités

•En langue :

• Un bon niveau de compréhension de l’écrit et de l’oral est nécessaire (B1/B2)

En histoire :

• Identifier et expliciter les dates et acteurs des grands événements.
  • Mettre un événement ou une figure en perspective.
  • S’approprier un questionnement historique.
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique.
  • Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

C – Pistes d’exploitation possibles

Instrucciones:

Trabajo de preparación en casa: ¿Quién es Isabel Allende? ¿Cuáles son sus novelas más importantes?

Paso 1: 25 minutos para leer el documento 1 entregado en la lección anterior. Comprobar con los alumnos el vocabulario que causa problemas. A continuación, preguntas y respuestas para comprobar el nivel de comprensión del documento y explicar.

Paso 2: 25 minutos para presentar el cortometraje, verlo y responder a las preguntas.

Paso 3: Para la hora siguiente, se puede pedir una pequeña síntesis con una parte sobre el 11-S y otra sobre la represión.

D – Documents utilisés

• Un fragmento de la novela “largo pétalo de mar” escrita por Isabel Allende en 2019.

• Primer episodio de la serie de cortometrajes "una historia necesaria” (duración 4’30):