El Trienio liberal (1820-1823)

Dispositif : Bachibac

Classe : 1ère

Histoire Thème 1 : « La France et l’Espagne dans l’Europe des nationalités »

 

CHAPITRE 1 : L’EUROPE ENTRE RESTAURATION ET RÉVOLUTION (1814-1848)

Activité de recherche collaborative en groupe avec la mise en place d’un document de synthèse via un Padlet permettant la mutualisation des recherches sur la période du Trienio liberal en Espagne entre 1820 et 1823.

A. Place de l’activité dans les programmes

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de Bachibac publié au Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021 :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/29/27/6/ensel788_annexe_1416276.pdf

- Les Documents d’accompagnement : la fiche Éduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les grandes problématiques, les supports d’étude et les pièges à éviter pour sa mise en œuvre.


- Bibliographie/Sitographie : la fiche Éduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les éléments indicatifs de bibliographie et de sitographie utiles.

B. Les modalités de mise en œuvre de cette activité filée

Durée :

Prévoir un travail en classe inversée (pour la phase de recherche guidée) puis une mise en commun et mutualisation des informations du groupe (séance d’1h en classe) et 1h pour un passage à l’oral des groupes.

Fil conducteur de l’activité :

Comment entre 1820 et 1823 caractériser la période du Trienio liberal en Espagne et expliquer son échec ?

Objectifs de connaissances :

Dans ce chapitre 1, les élèves étudient la restauration de l’ordre monarchique européen, ainsi que les fragilités à l’œuvre du Congrès de Vienne. Pour l’Espagne, l’étude porte sur la restauration de l’absolutisme sous le règne de Ferdinand VII et l’expédition française de 1823 en Espagne contre le gouvernement libéral.

Après avoir étudié en classe la période de première restauration monarchique dite du Sexenio absolutista (1814-1820), cette recherche documentaire sur la période du Trienio liberal permettra aux élèves de contextualiser cette période, de mettre en exergue le développement du libéralisme et les forces de résistance à l’œuvre face à ce dernier, tout en analysant les raisons plurielles de l’échec de cette première expérience libérale. L’ensemble de leurs travaux seront explicités et mutualisés sur le site collaboratif comme Padlet qui sera créé.

Objectifs :

Interroger la Restauration de l’absolutisme en Espagne en soulignant ses remises en question et montrer comment la répression menée contre le gouvernement libéral, dans le cadre de l’expédition française de 1823, illustre les fragilités de l’œuvre du Congrès de Vienne, insérant ainsi l’Espagne dans la volonté de restauration d’un ordre monarchique européen, qui comme ailleurs en Europe, se heurte à l’essor de mouvements libéraux et nationaux.

Souligner l’émergence du mouvement libéral en insistant sur l’hétérogénéité à la fois des acteurs qui le compose et de ses modalités d’action qu’il propose.

Montrer l’impact de cette période sur l’évolution du régime monarchique en Espagne et son rôle dans la construction des prémices d’un État libéral (qui sera étudié dans le chapitre 2 de ce thème 1).

Modalités de mise en œuvre pédagogique de cette activité :

L’enseignant (e) présente au début du chapitre 1 l’activité proposée aux élèves de Bachibac, en explicitant les objectifs.

Les élèves, répartis en groupes de quatre, travaillent en autonomie dans un premier temps à la maison afin de mener leur travail de recherche et apporter des éléments de réponse au sujet qu’ils ont à aborder (avec un outil collaboratif comme Padlet). Les supports sitographiques pour la recherche sont donnés aux élèves.

Un sujet différent est donné à chaque équipe, ce dernier est accompagné d’une consigne devant guider les recherches. Ce travail sera repris après étudier la restauration de l’ordre monarchique en Europe après 1815 et la première période de restauration de l’absolutisme en Espagne sous le règne de Ferdinand VII jusqu’en 1820.

  • Groupe 1 : El « pronunciamiento » de Riego
  • Groupes 2a et 2b : Les acteurs du Trienio liberal et leurs objectifs (deux groupes : un groupe qui peut travailler l’action des libéraux pendant cette période et un groupe sur les résistances au Trienio pendant les trois ans du régime)
  • Groupe 3 : La réaction du Roi Ferdinand VII en 1823 et le soutien de la France
  • Groupe 4 : Les conséquences politiques de l’échec du Trienio liberal

Un temps de mutualisation du travail est prévu en classe : l’enseignant circule dans les groupes, apporte son aide et réalise de la remédiation. Il a vérifié en amont la continuité du travail de chaque groupe à la maison via leur contribution au Padlet qu’il a créé.

Chaque groupe doit élaborer un diaporama de 5 diapositives au maximum afin de répondre à son sujet. Le diaporama finalisé est ensuite déposé sur le site collaboratif du Padlet.

L’enseignant le récupère, le corrige et redépose la version finale des groupes corrigée. Il apporte aussi une synthèse complémentaire à chaque sujet qui peut être consultée et téléchargée par les élèves.

Une fois, le travail réalisé chaque groupe présente à l’oral en une dizaine de minutes maximum son travail à la classe.

 

C. Les capacités travaillées

Capacité principale travaillée :

- Utiliser le numérique (Utiliser le numérique pour réaliser un travail collaboratif)

Autres capacités travaillées :

- Construire une argumentation historique (utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation) ;
- Conduire une démarche historique (justifier des choix) ;
- S’entraîner à l’oral.

 

D. Les supports pour mener les recherches documentaires pour ce travail

Ministerio de la cultura y del deporte, Gobierno de España, Centro de informacion documental de Archivos, Bicentenario del Trienio liberal (1820-1823), https://www.culturaydeporte.gob.es/cultura/areas/archivos/mc/centros/cida/4- difusion-cooperacion/4-2-guias-de-lectura/bicentenario-trienio-liberal-1820- 1823.html

Ministerio de la cultura y del deporte, Gobierno de España, Bicentenario de las independencias Iberoamericanas, El Trienio liberal (1820-1823) : https://www.culturaydeporte.gob.es/cultura/areas/archivos/mc/bicentenarios/cont exto-historico/las-independencias-iberoamericanas/cuarta-fase-1820-1830/trienio- liberal-1820-1823.html

Revista de Arte, Logopress, Museo del Romantismo, El Trienio liberal vuelve al Museo del Romantismo, exposición del 15 de febrero al 22 de mayo de 2022 : https://www.revistadearte.com/2022/02/14/el-trienio-liberal-1820-1823-vuelve-al- museo-nacional-del-romanticismo/

Lien vers le livret de l’exposition :

https://www.culturaydeporte.gob.es/mromanticismo/dam/jcr:0e751ae8-56d6-484e-8a94-4fc809492d58/folletotrienio-nipo2022.pdf

RTVE Play, la aventura del saber, El trienio liberal español, la visión de España desde Europa, https://www.rtve.es/play/videos/la-aventura-del-saber/el-trienio-liberal- espanol-la-vision-de-espana-desde-europa/6326198/

RTVE Play, Memorias de España, Por la senda liberal, visionner du début jusqu’à 2’40 minutes : https://www.rtve.es/play/videos/memoria-de-espana/memoria-espana- senda-liberal/3290182/