Transposer un texte en croquis : El Océano Índico: un espacio estratégico y codiciado
Realización de una producción gráfica
Croquis: El Océano Índico: un espacio estratégico y codiciado
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Le sujet : | Exemples de croquis : |
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A – Pourquoi réaliser ce croquis ?
- Le programme (arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.)
Le programme d’enseignement de géographie est le programme national d’enseignement en vigueur.
Le programme de Terminale de Géographie propose d’étudier dans sa question spécifique, « Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation » Le commentaire précise : « La maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques…) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L’importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d’informations…). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d’exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l’utilisation des mers et des océans relèvent d’une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d’appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd’hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter. ».
B – Place de la séance dans la séquence
Cet exemple de transposition d’un texte en croquis peut servir d’étude de cas (Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation ou Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation) ou en évaluation de fin de séquence.
C – Pistes d’exploitation possibles
Le travail proposé à comme objectif de s’entraîner à un exercice « type » du baccalauréat : « Transposer un texte en croquis ».
D - Attendus de correction.
- Réalisation du croquis : lisibilité, pertinence du titre, …
- Sélection des informations : de nombreuses informations prélevées dans le texte pour répondre au sujet, comme :
- Les zones de ressources : pêche, hydrocarbures off-shore
- Les détroits, canaux et caps : les passages stratégiques
- Une route maritime principale et une route secondaire dans la mondialisation
- Des puissances nucléaires
- Un exemple de coopération, l’opération Varuna 7
- Des zones de piraterie
- La stratégie chinoise du « collier de perles »
- Les États riverains de l’Océan Indien
- Un espace de rivalité
- …
- Organisation de la légende : réponse au sujet, titres clairs et hiérarchisés, explicitation des notions géographiques
- Localisation et nomenclature : précision et pertinence
- La Chine, l’Inde, Madagascar…
- Canal de Suez, détroits d’Ormuz, de Bab-el-Mandeb, de Malacca, Cap de Bonne Espérance
- Océan Indien, Océan Pacifique
- Choix des figurés : justesse et pertinence
L’échelle descriptive suivante a été utilisée pour évaluer les copies d’élèves :
Cette échelle n’est pas celle qui est utilisée pour la correction des épreuves du Bachibac mais peut être mobilisée pour inscrire les élèves dans démarche de progressivité des apprentissages.
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/hg-espagnol/system/files/2024-01/Cartografia.pdf (page 4)
L’échelle descriptive utilisée pour la correction de l’épreuve du Bachibac qui accompagne le sujet zéro :
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/hg-espagnol/sujet-zero-croquis
Proposition de croquis réalisée par Mme Graziella Marin, Professeure d'histoire-géographie en section binationale Bachibac · Lycée Delacroix, Maisons-Alfort, académie de Créteil.