La revolución de 1868 : « la Gloriosa »

Dispositif : Bachibac

Classe : 1ère

Histoire Thème 1 : « La France et l’Espagne dans l’Europe des nationalités »

 

Chapitre 2 : L’évolution politique de l’Espagne au XIXème siècle : construction de l’État libéral et restauration des Bourbons.

 

La révolution de 1868 dite « la Gloriosa »

Activité de réalisation d’une carte mentale ou d’un schéma (possibilité de faire réaliser cette activité en équipe). L’objectif est de faire cerner aux élèves en croisant les informations de divers documents : le contexte présidant à la révolution de 1868, les acteurs et leurs objectifs et les conséquences politiques de cette dernière.

A. Place de l’activité dans les programmes

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de Bachibac publié au Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021 :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/29/27/6/ensel788_annexe_1416276.pdf

- Les Documents d’accompagnement : la fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les grandes problématiques, les supports d’étude et les pièges à éviter pour sa mise en œuvre.

- Bibliographie/Sitographie : la fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les éléments indicatifs de bibliographie et de sitographie utiles.

 

B. Les modalités de mise en œuvre de cette activité

Durée : 

1h en classe + un travail en amont réparti au sein du groupe de lecture des articles ou d’écoute des conférences (à la maison)

En classe, prévoir environ une demi-heure de travail sur les documents, une mise en commun de 15 minutes pour l’élaboration du schéma et une restitution orale par un ou des élèves avec correction par l’enseignant de 15 minutes.

Fil conducteur de l’activité :

Comment expliquer la Révolution de 1868 et ses conséquences ?

Objectifs de connaissances :

Dans ce chapitre 2, les élèves étudient les grandes phases de l’évolution politique de l’Espagne au XIXème siècle et la construction conflictuelle de l’Etat libéral.

Le travail sur la Révolution de 1868 permet aux élèves de comprendre le passage du règne d’Isabelle II à la période dite du Sexenio democratico.

Par ce travail, les élèves vont confronter différents documents, dont de courts articles universitaires ou des extraits de conférences d’historiens afin de cerner le contexte de la Révolution de 1868, les acteurs de cette révolution avec leurs objectifs parfois contradictoires et les conséquences politiques de la « Gloriosa ».

Objectifs :
  • Interroger les raisons diverses de la chute de la reine d’Isabelle II.
  • Souligner le rôle des acteurs pendant cette révolution (motivations et objectifs)
  • Montrer l’impact et les conséquences politiques de cet événement révolutionnaire sur la période du Sexenio democratico.

 

Modalités de mise en œuvre pédagogique de cette activité

L’enseignant (e) présente lors de la séance l’activité proposée aux élèves de Bachibac, en explicitant les objectifs.

Les élèves, répartis en groupes de quatre, mènent un travail collaboratif afin de construire leur schéma ou carte mentale.

Les documents sont donnés en amont de la séance aux élèves afin qu’ils puissent se répartir le travail de lecture des articles universitaires ou d’écoute des extraits de conférences ou de documentaires.

A partir des documents proposés par l’enseignant, les élèves doivent montrer sur leur schéma ou carte mentale ;

  • Le contexte de la Révolution de 1868
  • Les acteurs de cette Révolution et leurs objectifs
  • Les conséquences politiques de cette Révolution sur la période del Sexenio Democrático

Une fois, le travail réalisé un groupe peut présenter à l’oral son travail et l’enseignant apporte alors une correction et des informations complémentaires.

C.  Les capacités travaillées

Capacité principale travaillée : 

- Construire une argumentation historique (utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation) ;

Autres capacités travaillées :

- Conduire une démarche historique (justifier des choix) ;

- Utiliser le numérique (pour consulter les documents et réaliser le schéma ou la carte mentale)

- S’entraîner à l’oral.

D. Les supports pour réaliser le travail :

Les articles et conférences universitaires

Lire un des deux articles universitaires :

Article universitaire de José Maria de Francisco Olmos, La revolución de 1868 y la elección de une rey para España: los candidatos y sus problemas, Revue Hidalguia. Ano LVIII 2011. Núm. 344 (lire de la page 83 à 89) :

https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/3662513.pdf

OU

Article universitaire, La revolución de 1868 y la constitución de 1869, Historia Contemporánea de España I, par Sergio Ares López, Cristina Caldevilla Valbuena y Ismael Diez Reboso, lire de la page 1 à 10 uniquement du point 1 au point 5, https://www.academia.edu/36184257/La_REVOLUCI%C3%93N_DE_1868_EN_ESPA%C3%91A

Real Academia de la Historia, ciclo de conferencias sobre la Historia de España en la fundación Mutua Madrileña, La revolución de 1868 y sus consecuencias coordinado por Juan Pablo Fusi, 2019. "La revolución de 1868 y sus consecuencias". Cambios políticos e institucionales. Conferencia del profesor Juan Pablo Fusi:

https://www.rah.es/ciclo-de-conferencias-sobre-historia-de-espana-la-revolucion-de-1868-y-sus-consecuencias/

ou consultable aussi sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=51sLZhRxvAg&feature=emb_imp_woyt

Documents du Ministère de l’Éducation espagnol ou des services éducatifs des communautés autonomes :

Ministerio de educación, cultura y deporte, Gobierno de España, INTEF, Kairós, La construcción del Estado liberal, http://recursostic.educacion.es/kairos/web/ensenanzas/bachillerato/espana/construccion_03_01.html

Junta de Andalucía, Tema 6 el Sexenio democrático 1868-1874, lire uniquement l’introduction ainsi que les points 1 et 2: http://www.juntadeandalucia.es/averroes/centros-tic/11001762/helvia/sitio/upload/TEMA_6._EL_SEXENIO_DEMOCRATICO__18681874_.pdf

Vidéo sur le Sexenio democrático sur EducaMadrid - Vicepresidencia, Consejería de Educación y Universidades, vídeo explicativo sobre el primer proceso democratizador en España.
Écouter la vidéo du début jusqu’à 8’44 minutes : https://mediateca.educa.madrid.org/video/x2vw5lvol3zywpyo

Documentaire et exposition:

Ministerio de la cultura y del deporte, Gobierno de España, exposition: La Gloriosa. La revolución que no fue, Museo del Romantismo, https://www.culturaydeporte.gob.es/mromanticismo/colecciones/catalogo-museo/exposiciones-virtuales/la-gloriosa.html

RTVE Play, Memorias de España, Por la senda liberal, visionner uniquement de 27’29 à 32’37 minutes: https://www.rtve.es/play/videos/memoria-de-espana/memoria-espana-senda-liberal/3290182/