La tormenta Filomena.

Dispositif : Section Européenne
Classe : 2de
Géographie
Thème : sociétés et environnements : des équilibres fragiles Chapitre : Les sociétés face aux risques

Titre de la séance : la tormenta Filomena.

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau seconde, est d’étudier à partir de l’exemple d’une situation climatique exceptionnelle, la tempête Filomena sur le centre de la péninsule ibérique, le risque climatique, la survenue d’un événement climatique exceptionnel, les conséquences sur une société urbaine et la résilience qui a vu le jour à cette occasion. La tempête Filomena qui a affecté Madrid et sa région est à cet égard révélatrice des principaux points qu’il est possible d’aborder avec les élèves dans une classe de seconde section européenne - SELO espagnol.

A – Pourquoi étudier ce cas ?

L’épisode climatique intense et exceptionnel du début du mois de janvier 2021 permet de comprendre la vulnérabilité d’une capitale européenne, ville mondiale, face à une tempête hivernale : les modalités de gestion de la crise, la vulnérabilité de l’espace urbain, l’action des différentes collectivités et acteurs, la gestion de l’environnement et la résilience sont autant de thèmes qui émergent de cet épisode climatique.

- Le programme (Bulletin officiel n° 4 du 29 avril 2010).
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.
Question : les sociétés face aux risques.
« Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Elles se traduisent par de multiples interactions.
L’étude des sociétés face aux risques et l’étude de la gestion d’une ressource majeure (l’eau ou les ressources énergétiques) permettent d’analyser la vulnérabilité des sociétés et la fragilité des milieux continentaux et maritimes. Les enjeux liés à un approvisionnement durable en ressources pèsent de manière croissante et différenciée. »

- Les Documents d’accompagnement.
« Dans un monde marqué par une accélération des changements (changement climatique, forte croissance démographique, accélération de l’urbanisation, ...) au point que l’on peut parler de changement global, il s’agit d’étudier les effets des interactions entre ces différents processus afin de voir comment les sociétés, c’est-à-dire des collectivités qui occupent des territoires de toutes échelles, subissent, aménagent et valorisent leurs environnements,
à savoir leurs cadres de vie, y compris urbains. Ces environnements combinent des caractéristiques naturelles (milieux) et sociales, matérielles (aménagements) et immatérielles (représentations). Pour étudier ces interactions, qui supposent de connaître les grands foyers de peuplement ainsi que les principales caractéristiques des milieux de la planète, deux points d’entrée ont été retenus : les risques et la pression sur les ressources. Le processus de transition interroge les acteurs sur les modes de gestion de l’environnement. Les deux questions générales permettent une approche de la diversité des relations entre les sociétés et leurs environnements : les mêmes milieux peuvent en effet aussi bien constituer des risques que des ressources. Cette réflexion s’appuie sur les connaissances et les repères spatiaux du collège qu’elle enrichit. »

- Problématique.

¿Por qué la tormenta Filomena que afectó Madrid en enero de 2021 revela la vulnerabilidad de la capital de España?

Lien vers l'étude sur le site Géoimage:

Télécharger la fiche de présentation complète :

Télécharger la fiche activité :