METHODE BAC - Transposer un texte en croquis : las metrópolis francesas

Realización de una producción gráfica

Croquis: Las metrópolis francesas

A – Pourquoi réaliser ce croquis ?

- Le programme (Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021)

Le programme d’enseignement de géographie est le programme national d’enseignement en vigueur.

- Le programme de géographie (Bulletin officiel spécial n 1 du 22 janvier 2019)

Le programme de Première de Géographie propose d’étudier dans sa question spécifique, « La France : la métropolisation et ses effets. » Le commentaire précise : « La métropolisation renforce le poids de Paris (ville primatiale) et recompose les dynamiques urbaines. L’importance et l’attractivité des métropoles régionales métropolitaines et ultramarines tendent à se renforcer, mais de façon différenciée, de même que la concurrence qu’elles se livrent. ». Un croquis semble donc adapté pour mettre en relief ce phénomène de métropolisation en France.

B – Place de la séance dans la séquence

Cet exemple de transposition d’un texte en croquis peut servir d’exercice de synthèse lors de la séquence sur la question spécifique « La France : la métropolisation et ses effets.  ». Il peut être aussi envisagé comme une évaluation à la fin de la séquence.

C – Pistes d’exploitation possibles

Le travail proposé ici a deux objectifs :

• le premier est de s’entraîner à un exercice « type » du baccalauréat : « Transposer un texte en croquis ».
  • le second objectif est de réfléchir à une évaluation qui permettrait à l'élève d'avoir un retour qualitatif sur sa production en accompagnant l’activité proposée d'une échelle descriptive pour s'inscrire dans une logique de progression.

D – Bibliographie / Sitographie

• CAILLY Laurent, VANIER Martin, 2010, La France une géographie urbaine, Colin U
  • REGHEZZA-ZITT Magali, 2017, La France dans ses territoires, Cursus Géographie, Armand Colin
  • Dossier « Villes moyennes, petites villes : déclassées ou mal gérées », Tous urbains, n°21, 2018, pp.28-60