Analyser l’île citadelle de Hainan, symbole de la puissance militaire chinoise, en transposant une image satellite en croquis

Avec ses longues plages de sables fins, le « Hawaï chinois », serait au cœur du programme d’espionnage par ballons de Pékin. L’île, d’une superficie équivalente au Luxembourg ou à la Belgique réunis, doit devenir, selon les dires du président Xi Jingping, la « carte de visite de la Chine ». Haut lieu du tourisme, l’île accueille le grand forum économique de Boao depuis 2002. Mais elle est surtout une place forte de l’armée chinoise. Elle est devenue en quelques décennies le symbole de la puissance militaire de la République populaire de Chine. Hainan abrite la plus grande base de sous-marins de Chine et d’Asie (Longpo) dans la baie de Yalong, avec les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, dotés de missiles balistiques. Ce dispositif doit doubler d’ici 2030.

L’île abrite aussi à Wenchang la quatrième base de lancement de lancement d’engins spatiaux de la Chine, et à Lingshui des avions espions actifs en mer de Chine méridionale. Les sous-marins peuvent frayer dans le détroit de Luçon, entre Taïwan et les Philippines, et atteindre discrètement l’océan Pacifique.

Transposer l’image satellite et sa notule en croquis permet aux élèves de visualiser les enjeux géopolitiques et géostratégiques de cette région sensible.

Niveau :

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitiques-Sciences politiques de première et terminale générale

Thèmes du programme :

Spécialité terminale - Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête – La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans – Une volonté politique d’affirmation (discours, investissements, appropriation…) ; Des enjeux économiques et géopolitiques considérables pour la Chine et le reste du monde.

Spécialité première – Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales

Ce thème a pour objectif d’analyser les ressorts et les caractéristiques de la puissance internationale des Etats, aussi bien dans leur émergence que dans leurs dynamiques ;

Axe 2 : Les formes indirectes de la puissance – La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie » ;

Objectifs :

• Notions : softpower, hardpower, puissance, « collier de perles », force de projection maritime, « nouvelles routes de la soie » ;
  •  Capacités :
    • analyser, interroger, adopter une démarche réflexive,
    • réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse,
    • construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique,
    • justifier des choix, une interprétation, une production,
    • utiliser une approche géographique pour construire une argumentation.

Documents  / outils mobilisés :

Activités des élèves :

« Séance 1 : en binôme, à partir des connaissances de la leçon et des informations contenues dans la notule et visibles sur l’image satellite, les élèves relèvent les informations qui répondent au sujet, les classent et sélectionnent des figurés en cohérence avec le sujet et le fond de carte – 1 h »

« Séance 2 :  en binôme, les élèves réalisent la légende puis le croquis sur  Hainan : les bases navales de Yulin et Yalong, projection de puissance et conflits frontaliers en Mer de Chine méridionale – 1h »

Evaluation :

• Terminale HGGSP - Vous réaliserez une dissertation sur le sujet suivant : « Comment la Chine affirme-t-elle sa puissance dans les mers et dans l’espace ? »
  • Vous réaliserez une étude de document sur le sujet suivant : « La Chine et son empire maritime », Comment la Chine développe-t-elle son empire maritime ? à partir d’un texte extrait de J. KYNGE, C. Campell, A. Kazmin et F.Bokhari, « Stratégie. Comment la Chine étend son empire maritime », Courrier international, traduction d’un article du Financial Time, 2 février 2017.
  • Première HGGSP – Vous réaliserez une dissertation sur le sujet suivant : «  Le développement de la puissance maritime, entre rivalités et coopérations ».

Bibliographie / sitographie :

Sébastien COLIN, « La Chine, puissance mondiale », La documentation française, coll. « Documentation mondiale », novembre-décembre 2015.

Emily AUBRY, « Mer de Chine : bataille navale ? », Le Dessous des cartes, Arté, 2018, 12’15.

Thierry SANJUAN, « Atlas de la Chine – Les nouvelles échelles de la puissance », éditions Autrement, 2018.

Courrier international, « La loi de la Chine », hors-série, mai-juin-juillet 2019.

Sophie LEPAULT et Romain FLANKLIN, « Le monde selon Xi Jinping », 2018, Arté.

Jean-Michel CARRE, « Chine, le nouvel empire », 2012, Arté.

Le site de la Défense nationale de la République populaire de Chine. La Marine chinoise dépend de l’Armée populaire de libération.

croquis élève 1 Hainan
croquis élève 2 Hainan