Que faire les deux ou trois premières séances de l'année en Seconde ? Comment dynamiser l'amorce de l'année et partir sur une relation de confiance en Seconde pour une matière "nouvelle" ?
Objectifs :
- Donner un aperçu de l’enseignement de DNL, en particulier la dimension culturelle que l’histoire et la géographie permettent d’ouvrir
- Apporter des premiers éléments de vocabulaire spécifique
- Disposer de ressources pour lancer l’année alors que le programme en français en Seconde et en Première est à peine entamé
- Faciliter la prise de parole à l’année, base de l’enseignement en DNL.
Objectifs de compétences en HG |
Objectifs langagiers en anglais |
- connaître et utiliser les outils de l’historien et du géographe - utiliser du vocabulaire spécifique - donner confiance sur un enseignement nouveau |
- faciliter la prise de parole spontanée - mobiliser du vocabulaire nouveau et réactiver du vocabulaire acquis |
Activités :
- parcours histoire :
1. nommer les principales périodes historiques à partir d’une frise vierge (objectif notionnel)
2. dire les dates des ruptures (objectif langagier)
Modalité des étapes 1 et 2 : échange entre élèves (à 2) puis mise en commun
3. identifier les spécificités de la chronologie britannique (objectif culturel)
Modalité : présentation orale individuelle de restitution (puis le professeur explique les spécificités culturelles de la périodisation)
- parcours géographie 1 - les cartes : un certain regard sur le monde
1. Projeter 3 planisphères (muets) centrés différemment (le cas échéant, le professeur donne le vocabulaire de la carte) – voir fichier
- carte centrée sur l'Europe :
- ajouter sur la carte : Océan Atlantique
- pour plus de précision : entourer l'Atlantique nord pour illustrer l'importance historique de l'Atlantique nord dans la domination européenne du monde
- carte centrée sur les Etats-Unis :
- renseigner la carte : Océan atlantique, Océan Pacifique, Golfe du Mexique
- surligner les bordures des océans Atlantique et Pacifique : les Etats-Unis présentent une double ouverture sur l'océan mondial ; les Etats-Unis s'éloignent de l'espace Europe-Atlantique pour "pivoter " (pour reprendre la terminologie de l'administration Obama) vers l'Asie
- carte centrée sur la Chine :
- renseigner la carte: océans, etc.
- surligner Eurasie/Pacifique pour illustrer le nom "Empire du milieu"
2. Identifier le centrage de chaque carte projetée.
3. Emettre oralement une ou des hypothèse(s) sur ce qui a pu motiver le centrage ; le professeur complète progressivement la carte par une nomenclature ou une mise en couleur sélectives qui mettent les élèves sur la voie.
4. Prolongement possible : d’autres cartes et d’autres centrages (exemple : l’Australie « no longer down under »)
- parcours géographie 2 – les statistiques : Mumbai ou Dubai ?
1. Les élèves reçoivent un tableau vierge de statistiques.
2. Les élèves replacent les statistiques données en vrac dans le tableau en deux colonnes : Mumbai ou Dubai.
3. Après vérification, les élèves oralisent les statistiques par des phrases simples qui évitent « there is/are » par des verbes acquis au collège.
Documents et outils mobilisés :
Progressivité
- Seconde en début d’année
- Première en début d’année si démarrage de la DNL en 1ère
Autres utilisations possibles
Le parcours 1 en géographie peut être transposable à tout espace d’étude au fil des années DNL.
Sitographie
- périodes :
https://history.org.uk/student/categories/567/info/2799/historical-periods
- sur la vision du monde par les cartes :
https://theconversation.com/five-maps-that-will-change-how-you-see-the-world-74967
- infographies pour lire des statistiques en géographie :
https://www.raconteur.net/infographics