COMMENT DEMARRER L’ANNEE EN DNL EN SECONDE

Que faire les deux ou trois premières séances de l'année en Seconde ? Comment dynamiser l'amorce de l'année et partir sur une relation de confiance en Seconde pour une matière "nouvelle" ?

 

 

Objectifs :

- Donner un aperçu de l’enseignement de DNL, en particulier la dimension culturelle que l’histoire et la géographie permettent d’ouvrir

- Apporter des premiers éléments de vocabulaire spécifique

- Disposer de ressources pour lancer l’année alors que le programme en français en Seconde et en Première est à peine entamé

- Faciliter la prise de parole à l’année, base de l’enseignement en DNL.

 

Objectifs de compétences en HG

Objectifs langagiers en anglais

- connaître et utiliser les outils de l’historien et du géographe

- utiliser du vocabulaire spécifique

- donner confiance sur un enseignement nouveau

- faciliter la prise de parole spontanée

- mobiliser du vocabulaire nouveau et réactiver du vocabulaire acquis

 

Activités :

- parcours histoire :

1. nommer les principales périodes historiques à partir d’une frise vierge (objectif notionnel)

2. dire les dates des ruptures (objectif langagier)

Modalité des étapes 1 et 2 : échange entre élèves (à 2) puis mise en commun

3. identifier les spécificités de la chronologie britannique (objectif culturel) 

Modalité : présentation orale individuelle de restitution (puis le professeur explique les spécificités culturelles de la périodisation)

 

- parcours géographie 1 - les cartes : un certain regard sur le monde

1. Projeter 3 planisphères (muets) centrés différemment (le cas échéant, le professeur donne le vocabulaire de la carte) – voir fichier  

  • carte centrée sur l'Europe :
  • ajouter sur la carte : Océan Atlantique
  • pour plus de précision : entourer l'Atlantique nord pour illustrer l'importance historique de l'Atlantique nord dans la domination européenne du monde
  • carte centrée sur les Etats-Unis :
    • renseigner la carte : Océan atlantique, Océan Pacifique, Golfe du Mexique
    • surligner les bordures des océans Atlantique et Pacifique : les Etats-Unis présentent une double ouverture sur l'océan mondial ; les Etats-Unis s'éloignent de l'espace Europe-Atlantique pour "pivoter " (pour reprendre la terminologie de l'administration Obama) vers l'Asie
  • carte centrée sur la Chine :
    • renseigner la carte: océans, etc.
    • surligner Eurasie/Pacifique pour illustrer le nom "Empire du milieu"

2. Identifier le centrage de chaque carte projetée.

3. Emettre oralement une ou des hypothèse(s) sur ce qui a pu motiver le centrage ; le professeur complète progressivement la carte par une nomenclature ou une mise en couleur sélectives qui mettent les élèves sur la voie.

4. Prolongement possible : d’autres cartes et d’autres centrages (exemple : l’Australie « no longer down under »)

- parcours géographie 2 – les statistiques :  Mumbai ou Dubai ?

1. Les élèves reçoivent un tableau vierge de statistiques.

2. Les élèves replacent les statistiques données en vrac dans le tableau en deux colonnes : Mumbai ou Dubai.

3. Après vérification, les élèves oralisent les statistiques par des phrases simples qui évitent « there is/are » par des verbes acquis au collège. 

 

Documents et outils mobilisés :

 

 

 

 

Progressivité

- Seconde en début d’année

- Première en début d’année si démarrage de la DNL en 1ère

 

Autres utilisations possibles

Le parcours 1 en géographie peut être transposable à tout espace d’étude au fil des années DNL.

 

Sitographie

- périodes :

https://history.org.uk/student/categories/567/info/2799/historical-periods

- sur la vision du monde par les cartes :

https://theconversation.com/five-maps-that-will-change-how-you-see-the-world-74967

- infographies pour lire des statistiques en géographie :

https://www.raconteur.net/infographics