En complément aux documents envoyés aux chefs d’établissement afin d’assurer la continuité pédagogique, l’inspection pédagogique régionale histoire-géographie vous rappelle les points suivants :
POINTS DE VIGILANCE
1. Privilégier une planification hebdomadaire dans le respect des équilibres horaires préconisés dans les programmes et conformément au protocole décidé dans votre établissement. L’objectif est de fournir une visibilité à l’élève (comme à ses parents) des tâches à accomplir à moyen terme. Ainsi, les élèves ont toute liberté pour s’organiser tout en s’inscrivant dans le cadre imposé par chaque établissement.
2. Structurer chaque séquence et chaque séance autour d’un plan pour chaque cours permettant de développer un travail clair et précis. Une attention particulière sera accordée à l’explicitation des objectifs et des compétences/capacités visés ainsi qu’au descriptif des activités. On pourra procéder à une première évaluation des acquis à l’aide, par exemple, d'un QCM de 3-5 questions.
3. Proposer une charge de travail acceptable : Le temps de travail effectif par jour ne doit pas excéder la durée d’une séance. Il sera obligatoirement pensé en relation avec les autres disciplines.
4. Fournir des retours réguliers : Afin de maintenir le contact avec les élèves, un échange régulier, via les outils mobilisés par l’établissement est vivement recommandé : échange régulier de documents numériques, ouverture d'un espace de dialogue et de discussion avec les élèves , outils d’évaluation...
5. Limiter le nombre d’outils numériques : il convient de privilégier les supports maitrisés par les élèves et les parents, communs à l’ensemble de l’équipe pédagogique, voire de l’établissement.
6. Veiller au temps d’exposition aux écrans des élèves, en maintenant un équilibre dans les activités, en mobilisant supports papiers (livres, manuels) et numérique ( plateformes de travail, ressources numériques...)
RESSOURCES MOBILISABLES
Le portail Eduscol dans sa rubrique “ continuité pédagogique” propose de nombreuses ressources, notamment en histoire-géographie
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Le site disciplinaire national histoire-géographie :
https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/
Le site histoire-géographie de l’académie de Toulouse :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/
Enfin de très nombreux scénarios pédagogiques avec des fiches élèves souvent réalisées sont accessibles pour tous les niveaux sur Edubase
https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline%5b0%5d=Histoire%20%2F%20G%C3%A9ographie
Le professeur consultera également avec profit :
Les programmes et ressources d’accompagnement :
https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html
Des ressources pour préparer les examens :
pour les terminales :
séries générales
https://eduscol.education.fr/pid23233/baccalaureat-general.html
séries technologiques
https://eduscol.education.fr/pid26175/baccalaureat-technologique.html
pour les premières :
Epreuves communes histoire-géographie :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141189
Epreuve pour l’enseignement de spécialité “histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques” suivi uniquement en première :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141199
Epreuves communes de contrôle continu (E3C) : cadrages nationaux et accompagnements académiques : question problématisée, analyse de document(s) et production graphique :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/tags/evaluation
A propos des manuels :
La plupart des éditeurs scolaires mettent à disposition la version numérique de leur manuel afin d’assurer la continuité pédagogique.