Enseigner avec la littérature : appréhender Beyrouth avec Octobre Liban

Comment une oeuvre littéraire permet-elle d’appréhender les dynamiques à l’oeuvre dans une métropole en recomposition ?

Mode d’écriture et d’arpentage popularisé par Guy Debord, la psycho-géographie est un courant actif de la littérature contemporaine. Dans le sillage de Ian Sinclair, célébré pour son chef-d'œuvre London Orbital (Inculte, 2010), de nombreux écrivains sensibles aux dynamiques spatiales, travaillent à une intelligence littéraire du territoire. En entremêlant approches spatiale et littéraire, notamment grâce à de judicieuses digressions, Camille Ammoun nous ouvre avec Octobre Liban (Inculte, 2020), une géographie de Beyrouth attentive à toutes les dynamiques qui la composent.

L’étude de ce roman, à l’aide d’extraits géo-localisés dans une carte narrative, permet d’approcher la question des métropoles, au collège et au lycée. En Cycle 4, il s’agit de présenter les paysages de l’urbanisation et leur hétérogénéité alors que le Thème 1 de Première a pour objectif de mettre en évidence les processus différenciés et les inégalités liés à la métropolisation.

Résumé du livre / Quatrième de couverture

Le 4 août 2020, à 18 h 07, une explosion souffle la ville de Beyrouth laissant celle-ci exsangue et déchirée. C’est l’ultime manifestation de l’incompétence, de l’incurie, de la corruption de la classe politique libanaise.

Pourtant, quelques mois plus tôt, le Liban a connu une période d’espoir insensé, une révolution, un rêve d’absolu changement. Pour écrire Octobre Liban, Camille Ammoun a arpenté Beyrouth en révolte. Il nous décrit les places où fleurissent les tribunes improvisées, les lieux de vie alternatifs où la parole circule, où les idées s’agitent, mais pointe aussi les signes qui ont mené à ce mouvement. Comme des stigmates, la corruption, l’abus de pouvoir, les prébendes et les petits arrangements ont laissé des traces, des blessures sur les murs, les édifices.

La rue arpentée dans ce texte se situe à 700 mètres du hangar numéro 12. Elle est aujourd’hui entièrement dévastée.

Niveaux

Quatrième / Première

Thèmes du programme

Quatrième / Thème 1 – L’urbanisation du monde / Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et périphéries

Première / Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié / Des métropoles inégales et en mutation

Objectifs notionnels et compétences

Métropolisation / étalement urbain

Se repérer dans l'espace

Documents et outils mobilisés

Extraits de l'ouvrage de Camille Ammoun, Octobre Liban, Inculte, Paris, 2020

COUV OCTOBRE LIBAN

Une carte interactive Umap réalisée à partir des extraits du livre

Voir en plein écran

Description des activités des élèves

Au collège comme au lycée il est intéressant d’utiliser les téléphones portables comme supports (BYOD). A l’aide d’un lien ou d’un QR code, les élèves se rendent sur la carte interactive et sont guidés dans leurs recherches par un tableau.

qr umap beyrouth

PROPOSITION PEDAGOGIQUE

Niveau : quatrième

Durée : 2h

Matériel : Téléphone (BYOD), tablettes ou salle informatique.

Objectifs : Définir la notion de métropole / Identifier les dysfonctionnements urbains

Compétences :

Extraire des informations d’un document et les hiérarchiser

Pratiquer différentes langages en géographie

Ecrire pour construire sa pensée.

Organisation de la séquence pédagogique :

Dans un premier temps, en autonomie, les élèves découvrent la carte. Il sont ensuite invités à compléter un tableau. L’accent est mis sur la localisation et l’identification des lieux. La correction du tableau et la mise en commun peut se faire par groupe / ilots ou en classe entière. Une fois le tableau complété et corrigé par cette mise en commun, les élèves sont à nouveau invités à travailler en autonomie en rédigeant une synthèse ( progression vers le développement construit).

Le tableau peut être téléchargé en cliquant dessus :

tableau beyrouth

Première

Durée : 2h
Matériel : Téléphone (BYOD), tablettes ou salle informatique.
Objectifs : Identifier et caractériser les fonctions d’une métropole. Nommez et mettre en évidence la diversité et les inégalités socio-spatiales au sein des métropoles.
Finalités :
Mobiliser, pour comprendre l’organisation des territoires, les notions géographiques en insistant sur les enjeux et sur les relations entre acteurs
Mettre en évidence, en ayant recours à une approche systémique, les interactions entre acteurs ainsi qu’entre les acteurs, leurs territoires et leurs environnements

Organisation de la séquence pédagogique :

Dans un premier temps, les élèves sont invités à caractériser les fonctions métropolitaines et à faire apparaître les contrastes et les inégalités en complétant le tableau suivant :

Après une mise en commun en classe, les élèves sont invités à rédiger une synthèse avec les informations recueillies dans le tableau. Le tableau peut être téléchargé en cliquant dessus :

tableau beyrouth 2 .png

A l’aide des informations relevées dans le tableau et de la carte interactive, vous montrerez dans un premier temps que Beyrouth est une métropole où les contrastes et les inégalités sont particulièrement accentués. Dans un deuxième temps, vous mettrez en évidence ce que la combinaison d’une mauvaise gestion et d’un étalement urbain chaotique a produit comme conséquences urbaines.

AMMOUN, Camille, Octobre Liban, Inculte, 2020.
ROLIN, Jean, Le pont de Bezons, P.O.L., 2020
SINCLAIR, Ian, London Orbital, Inculte, 2010