Enseigner à l’aide des séries TV : travailler le concept de guerre froide avec Les Kennedy

Cette proposition s'appuie sur une présentation avec des extraits de la série Les Kennedy. A l'aide de la fiche d'activité les élèves contextualisent les protagonistes, événements et les lieux à l'aide d'une carte et réfléchissent à la médiatisation de la Guerre froide. Ils analysent la série comme document, avec ses apports et ses limites. Sur le plan notionnel, il s'agit de comprendre le concept de guerre froide par l’analyse d’un affrontement concret entre les deux puissances.

Niveaux

• Cycle 4 - Troisième

Thèmes du programme

• Histoire - Thème 2 - Le monde depuis 1945 - Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Objectifs notionnels et compétences

• Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
  • Identifier le document et son point de vue particulier.

Documents et outils mobilisés

Activités des élèves

1. Comprendre le contexte (événements, lieux, acteurs) en complétant un tableau. (voir la correction)
  2. Rédiger un texte expliquant ce qu'est un conflit de guerre froide.
  3. Exercer son esprit critique en la construction des épisodes de la série.
  4. Compléter une carte de synthèse