Enseigner les espaces ruraux en 1ère avec une série tv espagnole : Mar de plastico

Etudier les recompositions territoriales à l’œuvre dans le sud de l’Espagne au travers des mutations agricoles et des conflits d'usage qui surgissent entre les migrants et la population locale à partir d’une série tv espagnole Mar de plastico disponible sur Netflix en 2015 et d’une image satellite accompagnée de son notule sur El Ejido extraits du site Géoimage du CNES.

Niveau : 1ère générale

Thème du programme de géographie : Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation?

Objectifs notionnels :

• Recomposition, espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, ruralité ;

Capacités – compétences :

- S’approprier un questionnement géographique

- Identifier une ressource pertinente en géographie

- Réaliser une production graphique et cartographique dans le cadre d’une analyse

- Transposer un texte en croquis

Documents  / outils mobilisés :

• épisode 1, saison 1  de Mar de plastico, série espagnole produite par Boomerang TV pour Antena 3 en 2015 disponible sur Netflix ;

Activités des élèves :

Séance 1 : analyser le premier épisode de la série tv et prélever des informations (1h)

1. Complèter la troisième colonne du tableau suivant grâce à l’épisode 1 de la première saison de Mar de Plástico.
  2. De la fiction à la réalité géographique : vérifie les informations données dans la série grâce à la page du site Géoimage consacrée à El Ejido (Espagne). Complète la quatrième colonne du tableau.
  3. Sur cette même page du site Géoimage, trouve le zoom qui te parait convenir le mieux pour localiser la ville fictive de Campoamargo de la série Mar de Plástico.

Séance 2 : transposer un texte en croquis à partir d’un dossier Géoimage (1h)

1. Deux zooms semblent possibles pour identifier la ville fictive de Campoamargo. Localise sur la carte ci-dessous la zone qu’ils couvrent et qui sera celle du croquis.
  2. A partir de de tes connaissances, des informations prélevées dans la série, dans le notule et l’image, transpose le texte suivant extrait du site de Géoimage en croquis dont le fond de carte est joint.

production graphique élève Mar de plastico