Enseigner l’industrialisation à travers la série Germinal en 4e

Germinal est une série télévisée française qui s’inspire du roman éponyme d’Émile Zola. Le téléspectateur suit Étienne Lantier, jeune homme engagé comme mineur à Anzin à la fin du XIX siècle. Au contact de la population, Étienne se révolte contre la misère dans laquelle vivent les prolétaires et pousse à la grève, prenant la tête de la contestation… Ainsi, Germinal raconte la naissance d’une force ouvrière et de son idéal de justice.

 

Niveau :

Classe de 4e – cycle 4

 

Thème du programme :

  • L’Europe et le monde au XIX e siècle : l’industrialisation.

 

Objectifs notionnels :

  • Prolétariat / Bourgeoisie

  • Paternalisme

  • Syndicalisme

  • Communisme

 

Compétences :

  • Utiliser différents langages ;

  • Extraire des informations, les classer ;

  • Confronter un document à ce que l’on peut connaître du sujet étudié.

 

Documents et outils mobilisés :

- Germinal est une série télévisée française de 6 épisodes de 52 minutes, créée par Julien Lilti et réalisée par David Hourrègue et diffusée en 2021 sur France 2.

  • Épisodes 1 et 2 pour fiche activité 1 : bourgeoisie / Prolétariat.

  • Épisodes 3 à 6 pour fiche activité 2 : la naissance du syndicalisme, grèves et manifestations.

  • Article du Petit Journal, 22 février 1884.

 

 

Description des activités des élèves :

* Dans un premier temps, l’introduction au chapitre ainsi que les bouleversements économiques majeurs (innovations techniques, capitalisme, nouveaux modes de production) ont été travaillés.

  • La première activité se situe au milieu du chapitre sur l’industrialisation, en parlant des sociétés bouleversées par l’industrialisation (2e partie de la leçon). La première fiche d’activité permet de regrouper à la fois les conditions de travail et de vie des prolétaires mais aussi celles de la bourgeoisie naissante.

    • Distribution fiche activité 1 : lecture chapô. 5 min

    • Présentation du roman et de la série : localisation + contexte historique + carte postale + photos de la série pour décor de la mine et de la ville (voir diapo_photos présentation). 5 min

* Projection série : épisode 1 : début → 5’32 : réponse aux 4 premières questions sur conditions de travail difficiles.

  • Correction collective : 10 min

  • Projection série :

- épisode 1 : 13’25 → 27’16 : matin chez les Maheu + travail à la mine.

- épisode 1 : 35’35 → 39’24 + épisode 2 : 1’25 → 5’20 = loisirs, mariage : bar, lieu de vie, de réunion et communion entre mineurs.

=> Élèves remplissent le tableau : famille ouvrière / famille bourgeoise.

  • Correction collective : 20 min

  • Définition collective de bourgeoisie et prolétariat : 10 min

 

=> TOTAL : 1h30

 

  • La deuxième activité traite des nouvelles réflexions politiques (3e partie de la leçon) : revendications ouvrières face au capitalisme. Les élèves comparent un article de journal de 1884 traitant des raisons des grèves à Anzin à quelques extraits de la série télévisée (développement esprit critique). Par ailleurs, ils réfléchissent à une définition du communisme à travers les paroles de Lantier.

    • Distribution article du Petit journal du 22 février 1884.

    • Distribution fiche activité n°2 – Activité différenciée (2 itinéraires possibles).

=> Explication activité : 5 min.

=> Élèves remplissent première colonne du tableau. 15-20 min

    • Correction collective : 25 min

 

    • Projection série :

  • Épisode 3 : 19’25 → 26’09 = discours de l’Internationale ouvrière.

  • Épisode 4 : 25’16 → 27’40 = discours Lantier pour convaincre les autres mineurs de faire grève.

- Épisode 5 : 43’23 → 47’33 + 47’49 → 49’57 = manifestation.

=> Élèves remplissent les 5 premières lignes de la colonne « série ».

=> Correction collective. 20 min

 

    • Projection série :

- Épisode 6 : Intro → 6’45 = articles journaux + défilé suite aux décès après manifestation.

+ 52’52 → fin = retour à la mine et discours de La Maheu : le combat continue.

=> Élèves remplissent dernière ligne du tableau.

=> Correction collective : 5 min

 

=> TOTAL : 2h (première colonne tableau = 1h ; deuxième colonne tableau = 1h).

 

* La fin de la troisième partie développe le communisme avec la figure de Karl Marx ainsi que le socialisme avec la figure de Jean Jaurès.

 

Évaluation :

En fin de leçon : dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, d’après vos connaissances et la série étudiée en classe, vous présenterez les bouleversements économiques et politiques engendrés par l’industrialisation au XIXe siècle.

  • Dans un premier paragraphe, vous parlerez de la nouvelle organisation du travail dans les usines.

  • Dans un second paragraphe, vous parlerez des nouvelles idées politiques (marxisme, libéralisme) qui apparaissent dans la société.

 

Bibilographie / Sitographie :

  • www.retronews.fr

  • NOIRIEL Gérard, Les ouvriers dans la société française XIXe-XXe siècle, 2002.