Alors que le Centre de renseignement olympique est déjà à pied d’œuvre pour détecter les menaces qui pèsent sur les Jeux Olympiques, les élèves sont invités à jouer le rôle des conseillers de cette cellule spécialisée. En équipe, ils scrutent l’actualité pour évaluer les menaces réelles, la désinformation, venant notamment de Russie, Chine, Turquie et Iran puis débattent des mesures à prendre. Cette mise en activité peut se dérouler en EMC, EMI, en Education à la Défense de la 3e à la terminale comme en spécialité de 1ère.
Niveau :
1ère (mais possible à tous les niveaux de la 3e à la terminale, en Education à la Défense et EMI) ;
Thèmes :
- Enseignement Moral et Civique
- Education à la Défense
- Education aux Médias et à l’Information
- Enseignement de spécialité 1ère : Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de
Communication - Ce thème a un double objectif : aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information. Leurs pratiques de l’information seront décisives dans les études supérieures, et supposent pour être maîtrisée une culture relative aux médias. Le 2e axe vise à leur montrer le rôle décisif d’une information libre pour éclairer l’opinion et leur faire prendre conscience de l’ensemble des enjeux autour de l’information (liberté, contrôle, manipulation).
Capacités - compétences :
- Travailler en groupe
- Faire des recherches en autonomie
- S’exprimer à l’oral
- Exercer son esprit critique et savoir argumenter
- Connaitre le rôle des acteurs de la sécurité civile en simulant un COD
- Compétences du CRCN : traitement des données/collaborer
Outils et documents utilisés :
- Bande annonce des JO de Paris 2024 pour lancer le jeu de rôle CRO ;
- « Désinformation : les États-Unis créent une alliance mondiale pour lutter contre les manipulations venues de l'étranger », Un monde d’avance, France Info, 26.02.2024 ;
- Article de Challenges, « Le renseignement est sur la ligne de départ pour les J.O », 15.02.2024 ;
- BYOD (smartphone des élèves) ;
- Générateur de QR code pour que les élèves accèdent directement à la ressource sur leur téléphone ;
- Tableur collaboratif en ligne pour répartir les élèves sur les rôles ;
- Fiches par groupe (voir fichier joint, ci-dessous) :
- Enjeu sécuritaire
- Enjeu sanitaire
- Enjeu écologique
- Enjeu politique
Activités des élèves :
- Activité 1 : Temps de présentation de la séance, de ses objectifs et des modalités (15 min):
- visionner la bande annonce des JO 2024 ;
- lire l’article du magazine Challenges (voir fiche/groupe)
- présenter les objectifs et les étapes de la séance ;
- choisir quatre meneurs (différenciation) pour gérer les 4 groupes
- répartir les « conseillers » au sein de 4 groupes de travail sur le tableur collaboratif en ligne ;
- Activité 2 : Prendre connaissance des documents, évaluer les menaces qui pèsent sur l’organisation des Jeux Olympiques, établir une veille et débusquer les fausses informations (voir fiche activité par groupe de travail) (1 heure) ;
- Activité 3 : Débat en plénière mené par les 4 meneurs pour mettre en commun les informations et menaces avérées puis déterminer les décisions à prendre (45 min) ;
Évaluation possible en 1ère HGGSP :
Exemples de sujets de composition :
La « révolution numérique » garantit-elle une meilleure information ? Vous alimenterez votre réflexion à l’aide d’exemples puisés dans l’histoire de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
Quelles sont les forces qui peuvent à la fois menacer et garantir la liberté de l’information ? Vous pourrez aborder l’opinion, l’État et le marché.
Comment internet bouleverse-t-il les façons de s’informer ? Vous pourrez présenter ce qu’est internet, comment l’information y est produite et y circule et avec quelles limites.
Être de plus en plus informé signifie-t-il être bien informé ? Vous prendrez en compte les évolutions techniques des XXe et XXIe siècles pour porter un regard critique sur le rapport à l’information et son usage.
Les États sont-ils garants d’une information fiable ? Vous montrerez le rôle des États dans l’essor de l’information, puis interrogerez les notions de de liberté d’expression, de contrôle et de propagande.
Les médias d’information, un « quatrième pouvoir » ? Vous interrogerez les rapports des médias avec l’opinion, avec le marché et avec l’État.
Pourquoi Internet marque-t-il une rupture dans l’information aujourd’hui ? Vous pourrez appuyer votre réflexion sur les caractéristiques de l’information sur Internet, ses nouveaux producteurs et les usages manipulateurs qui en sont faits.
Bibliographie/sitographie :
Pour se former à l’éducation à la défense
DEVILLERS Sonia, Le Dessous des images, Arté, 2023-2024 ;
Pour apprendre à repérer les fake news (fausses informations qui circulent en ligne), voici 5 sites web dédiés au fact-cheking - ou vérification des informations :
- AFP Factuel : la cellule de fact-cheking de l’Agence France Presse (AFP). Vous retrouverez dessus tous les articles vérifiés par l’AFP notamment les plus tendances, comme ceux liés au coronavirus.
- Rubrique Décodeurs du Monde : les journalistes du journal Le Monde traitent des rumeurs et des intox qui circulent sur la Toile pour y distinguer le vrai du faux.
- Citizen Evidence - Outil d'Amesty International qui permet de vérifier les différentes utilisations d’une vidéo sur Youtube.
- HoaxBuster la plateforme collaborative contre la désinformation : son site internet permet d'identifier les hoax sur la Toile c’est-à-dire les canulars.
- Rubrique Fake Off de 20 minutes : la rédaction de 20 minutes met à votre disposition sa rubrique de fact-checking “ fake off ” pour lutter contre les fake news.
Pour plus d'information sur la séance, contacter :
Perrine Gourio <perrine-morgane.gourio@ac-toulouse.fr> et Camille Bonneville <Camille.Lescure1@ac-toulouse.fr>