Le "sentier chinois" à Marseille : des images HD pour comprendre la dynamique d'un espace productif
L’étude comparée de deux images haute définition, accessible via Street View, d’une même activité sur deux lieux différents sur un territoire urbain en France permet de comprendre finement les facteurs de localisation d’un espace productif et ses dynamiques dans le contexte de la mondialisation.
Le cas retenu est celui des grossistes textiles à Marseille, dont l’activité se déplace progressivement du centre aux espaces nord de la ville, dans une double logique d’accessibilité et de spécialisation.
Niveau
Troisième - première
thème du programme
Troisième : « Les espaces productifs français et leur évolution »
Première : « Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation »
Objectifs notionnels et compétences (faudrait faire un tri je pense, j'ai barré ce que j'enlèverais perso)
Compétences susceptibles d'être mobilisées en 3ème (suivant la progression de chacun)
Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques et/ou géographiques
Justifier une démarche, une interprétation
Réaliser des productions graphiques et cartographiques
Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix
Capacités et méthodes susceptibles d'être mobilisées en 1ère (suivant la progression de chacun)
changer les échelles et mettre en relation : repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents
prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document
réaliser des schémas cartographiques
rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique
préparer et organiser son travail de manière autonome : mener à bien une recherche individuelle ; prendre part à une production collective
Notions : espaces productifs ; centre; hypercentre ; périphérie ; relocalisation ; accessibilité ; zone industrielle ; plate-forme multimodale ; flux ; mondialisation
Documents/outils mobilisés
images HD :
- Street View et Google Maps : rue du Tapis Vert, Marseille
- Street View et Google Maps : MIF 68, avenue de l'Argilité (en construction). Pour des images plus satisfaisantes : http://adaptainer.co.uk/container-conversion/mif68-marseilles-fashion-centre/
vidéos :
- France 3 région et France Info : "Textile, Marseille sur le marché chinois"
Sur les investisseurs extra Marseillais : MIF 68 : le nouveau centre international de grossistes à Marseille - Film institutionnel promotionnel : MIF68, Marseille international fashion center
- Reportage Provence Azur (JT local) : Marseille, futur centre international du textile
- Sur les projets envisagés : Xavier Giocanti, le promoteur du village de grossistes textile situé dans les quartiers nord de Marseille et baptisé MIF 68 décrit la portée du projet.
Activités des élèves
Le travail est mené en binômes d’élèves. La question-clé à résoudre est : « pourquoi deux lieux différents pour une même activité ? »
- Observer des images en haute définition pour découvrir deux espaces
- les élèves prennent en main les outils nécessaires à la séquence : Street View et Google Maps
- dans le binôme un élève observe la rue du Tapis Vert sur Street View. L’autre élève observe les images du MIF68 (en attendant que des images satisfaisantes soient mises en ligne sur Street View)
- les élèves procèdent à des observations simples et spontanées (activités, voierie, types de construction, densité, vitrines…) ; au besoin réalisation d’un dessin simple mais légendé
- Changer d’échelle pour analyser et élaborer des hypothèses
- pour approfondir leurs descriptions, les élèves imaginent qu’ils sont des grossistes textiles qui ramènent dans leur espace d’exposition des produits arrivés de l’extérieur de la ville : ils indiquent leurs contraintes ou leurs facilités pour atteindre leur espace d’exposition
- les élèves repèrent sur Google Maps les chemins (les axes) à emprunter pour une camionnette de grossiste
- du port de commerce de Fos sur Mer à MIF 68
- de l’aéroport de Marignane à la rue du Tapis vert
- les élèves émettent des hypothèses sur la question de départ pour saisir les logiques d’évolution de localisation de l’activité de grossiste textile
- Visionner des vidéos pour valider les hypothèses
- à l’aide des vidéos (deux en 3ème, quatre en 1ère), les élèves reformulent, complètent et valident leurs hypothèses
- en 1ère les élèves reprennent des informations en les classant par échelle.
- Réaliser un croquis pour synthétiser
- le croquis est commun au binôme avec un fond de carte fourni (repères : port de Fos sur Mer, Marignane, MIF68 et quartier du Tapis vert) avec les axes de transport
- en 1ère, les élèves rédigent un texte argumenté qui commente le croquis.
Evaluation
- en 3ème et 1ère : croquis commun au binôme
- en 1ère : texte argumentatif accompagnant le croquis
Sitographie
- une présentation de MIF68 sur le site Résiliance (promoteur et investisseur immobilier)
- "MIF68, le textile chinois prend ses quartiers au pied de Grand Littoral", 2018, sur le site Made in Marseille (média 100% numérique régional)
- Julie Choquet, "Avec l’inauguration du MIF 68, Marseille créer un centre économique de la mode en Méditerranée", 2018, sur le site Econewsmed
- Paul Molga, "Mode : Marseille va déplacer son « Sentier » chinois à la périphérie", LesEchos.fr, 2017